|
| Parlez-vous arabe sans le savoir? | |
| | Auteur | Message |
---|
Domi Admin
Nombre de messages : 498 Date d'inscription : 02/05/2009
| Sujet: Parlez-vous arabe sans le savoir? Lun 25 Mai - 23:05 | |
| Parlez-vous l'arabe sans le savoir? C'est ce que Sigrid Hunke tente de nous expliquer dans son livre:"Le soleil d'Allah brille sur l'Occident, notre héritage arabe" C'est effarant de découvrir le nombre de mots que nous devons à la langue arabe! "]La langue est un remarquable conservatoire des rencontres de cultures, un musée vivant. Les ports méditerranéens en témoignent tous les instants en maltraitant toutes les frontières linguistiques et, par la transgression de leurs règles, de créer une langue partagée. Ce texte de Sigrid Hunke met en scène les termes et les objets passés des Arabes vers les Occidentaux.
L'assaisonnement du quotidien" Permettez-moi de vous inviter à prendre quelque chose dans ce "café", chère madame ! Enlevez donc votre "jaquette" et prenez place sur le "sofa" au "matelas" garni d'une étoffe" carmin". Le "cafetier" s'empressera de vous servir une tasse de café avec deux petits morceaux de "sucre", à moins que vous ne préfériez une "carafe" de "limonade" bien glacée, ou encore un peu d"'alcool" ! Non ? Mais vous accepterez certainement une tarte aux "abricots" et aux "bananes" !
Mais bien sûr, cher ami, vous êtes aujourd'hui mon invité ! Puis-je vous offrir, pour commencer, un "sorbet" à l'"orange" ? Je crois que des "artichauts" feraient une entrée fort agréable. Et que penseriez-vous d'un chapon accompagné de" riz" et de barquettes aux "épinards"" ? Pour le dessert je ne saurais trop vous recommander ce gâteau à la sauce d'arak. Et pour clore le repas, un" moka". Mais, je vous en prie, installez-vous sur le "divan".
Pourquoi, certes, ne vous sentiriez-vous pas parfaitement à l'aise, alors que tout ce qui vous entoure comme tout ce que je vous offre se trouve sur la liste des articles depuis longtemps inventoriés qui font partie de notre existence, et cela bien que nous les ayons empruntés à un monde étranger à savoir le monde arabe ? Le café qui vous sert quotidiennement de stimulant, la tasse dans laquelle vous versez ce noir breuvage, le sucre sans lequel vous ne sauriez aujourd'hui imaginer un menu, la limonade et la carafe, la jaquette et le matelas, c'est aux Arabes que nous devons de les connaître. Et ce n'est pas tout ! Dans la presque totalité du monde civilisé, ces articles portent encore leur nom arabe ! De même pour "candi, bergamote, orange, quetsche", etc.
Rien d'étonnant, me direz-vous sans doute, à ce que certains fruits originaires des pays chauds (tout comme certains aliments ou boissons) nous viennent de l'Orient ; et pourquoi dans ce cas, ne conserveraient-ils pas leur appellation d'origine ?
Et lorsque vous avouez que, maté par la fatigue, vous vous étendez sur le sofa, le divan, l'ottomane ou dans l'alcôve, vous m'assurez que n'importe quel enfant saurait reconnaître l'origine étrangère de termes aussi extravagants. Mais savez-vous que, sans le vouloir, vous avez employé un autre mot arabe, un terme issu du jeu d'échecs (jeu que les Arabes nous ont appris, l'émissaire d'Haroun al-Rachid l'ayant, dit-on, introduit à la cour de Charlemagne), qu'échec vient de shah (le roi) et que le mot maté que vous avez employé vient de mat qui signifie tout simplement : " Il est mort " ? Alors, vous voyez : échec et mat !
Saviez-vous en outre que les sacs de maroquin que vous voyez dans ce magasin portent encore l'estampille des Arabes ? Quant aux étoffes exposées dans cette vitrine, en dehors des cotonnades, des mousselines, du mohair souple et duveteux, vous pouvez faire votre choix entre le satin élégant, le taffetas distingué, la moire chatoyante et le damas somptueux (de la ville de Damas), qui étalent à vos yeux toute une gamme de nuances depuis le jaune safran jusqu'au lilas en passant par l'orange et le cramoisi. Autant de délicates invites à nous souvenir de ceux auxquels nous devons des étoffes aussi utiles que précieuses sous leurs coloris éclatants, c'est-à-dire aux Arabes.
Savez-vous que lorsque vous entrez dans une pharmacie ou une droguerie, vous y trouvez quantité d' " inventions " arabes. Un simple coup d'ْil aux caisses et aux flacons du droguiste suffira à vous en convaincre : vous y verrez de la muscade, du cumin, de l'estragon, du safran, du camphre, de la benzine, de l'alcali, de la soude, du borax, de la saccharine, de l'ambre et bien d'autres drogues arabes dont vous usez quotidiennement. Savez-vous que nous désignons encore sous son nom arabe de laque, le vernis dont nous couvrons nos ongles, que l'aniline, la gaze, le talc et la ouate sont autant de noms arabes ?
Vous ne sauriez donc nier plus longtemps que le grand nombre de noms arabes qui émaillent notre langue désignent des articles d'usage courant dont les arabes nous ont révélé l'existence. Ni que ces articles aient apporté à notre vie quotidienne, jadis insipide, voire un peu sordide, maints agréments délicats qui l'ont littéralement assaisonnée, embellie par la couleur et le parfum, ni que celle-ci leur doive d'être plus saine et plus hygiénique en même temps que plus riche de confort et d'élégance. (Le soleil d'Allah brille sur l'occident. notre héritage arabe. Albin Michel,1963 http://www.oasisfle.com/culture_oasisfle/civilisation_arabe.htm | |
| | | nonna tamy Admin
Nombre de messages : 185 Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Parlez-vous arabe sans le savoir? Mar 26 Mai - 8:40 | |
| mathematique arabe Dans l'Histoire des mathématiques, on désigne par l'expression de mathématiques arabes une des époques les plus importantes du développement de cette science. Il s'agit des contributions apportées par les mathématiciens du monde islamique, du début de la conquête au milieu du XVII e siècle. Les textes sont essentiellement écrits en arabe, d'où le nom, mathématiques arabes. Les sciences arabes, et en premier plan, les mathématiques, s'exercent à travers les califats islamiques, établis en Moyen-Orient, en Asie centrale, en Afrique du Nord, dans la péninsule ibérique, et au sud de la France au VIII e siècle. On mesure mal, en Europe, l'importance de l'apport des mathématiques arabes. Non seulement ils ont conservé l'héritage grec, mais de plus, de récentes recherches ont démontré que beaucoup d'idées qu'on pensait apportées par les mathématiciens du XVI e, XVII e, ou XVIII e siècle, furent en réalité développés par des mathématiciens arabes quatre siècles auparavant. On peut affirmer sans exagérer que les mathématiques étudiées aujourd'hui sont plus proches des mathématiques arabes que des mathématiques grecques.
- Les mathématiques grecques ont joué un rôle dominant dans les premiers développements des mathématiques arabes. Beaucoup de textes grecs ont survécu à travers leur traduction en arabe.
- Les mathématiques indiennes ont influencé le développement des mathématiques arabes.
- Les mathématiques chinoises ont aussi eu une influence sur le développement des sciences arabes
En 476, la chute de Rome marque l'effondrement de l'Empire romain d'Occident. L'instabilité politique en Europe ne fut pas favorable à la recherche scientifique qui de toute façon n'était pas le fait de l'Empire romain. Parallèlement, l'Islam connaît dès sa naissance au VIIe siècle une fulgurante progression. En un siècle, les territoires musulmans s'étendent d'Espagne jusqu'en Chine. À chaque nouvelle conquête, l'héritage culturel du peuple conquis est préservé et assimilé. Le monde islamique a vu, vers la fin du huitième siècle, l'apparition de trois entités politiques concurrent, abbassides, Idrissides et Omeyyades. Ce qui a mené à l'apparition de deux séries différentes des chiffres:
0,1,2,3,4,5,6,7,8,9 Utilisé à Fez et à Cordoue . ۰, ۱, ۲, ۳, ٤, ٥, ٦, ٧, ۸, ۹ Utilisé à Bagdad. Fèz la capitale culturelle et spirituelle du Maroc. Là où se trouve Quaraouiyine l'établissement éducatif existant le plus âgé dans le monde. Bagdad, ville créée par les califes abbassides pour servir de capitale de l'Empire, devint très vite un centre culturel avec notamment la création d'une Maison de la Sagesse sous le règne du calife Al-Mamun. Parmi les membres de cette maison on compte le mathématicien Al-Khwarizmi. Deux de ses traités ont eu un impact considérable sur les mathématiques européennes au XII e siècle. Le premier, dont seule la traduction latine a été conservée, transmet la numérotation décimale. Le second traité, Kitab fi'l-jabr wa'l-muqabala (Livre sur la restauration et la confrontation) traite de manipulations sur les équations. Le mot al-jabr a donné algèbre. Il y donne la résolution des équations du second degré, par une complétion en carrés. Le nom de ce mathématicien, latinisé en Algoritmi a donné un autre des mots les plus courants des mathématiques : l' algorithme. L'algèbre, branche nouvelle des mathématiques, continuera de s'épanouir avec la civilisation islamique. Il faut retenir les noms de Abu Kamil qui emploie les irrationnels, Al-Karaji. Autre mathématicien arabe du IX e siècle, Tabit ibn Qurra non seulement s'emploie à traduire les textes grecs, mais étudie de près les nombres amicaux. astronomie arabe Dans l’histoire de l'astronomie, l’ astronomie arabe renvoie aux découvertes astronomiques accomplies par la civilisation islamique, particulièrement au cours de l’Âge d'or de l'Islam (VIII e siècle-XVI e siècle), et transcrites pour l'essentiel en langue arabe. Ces découvertes ont été effectuées pour l'essentiel dans les sultanats du Moyen-Orient, d’Asie centrale, dans l’Al-Andalus, en Afrique du Nord, puis plus tard en Chine et en Inde. Les débuts de l’astronomie ont procédé d'un cheminement semblables aux autres sciences dans l’Islam, par l’assimilation de connaissances de l’étranger et la composition de ces éléments disparates pour faire naître une tradition originale. Les principaux apports sont indiens, perses et grecs, connus par des traductions puis assimilés [1]. Par la suite, l’astronomie arabe exercera à son tour une influence significative sur les astronomies indienne [2] et européenne [3] et même sur l’astronomie chinoise. [4]Plusieurs étoiles visibles à l'œil nu dans le ciel, comme Aldébaran (α Tauri) et Altaïr (α Aquilae), ainsi que plusieurs termes d’astronomie comme « alidade », « azimut » et « almucantarat » témoignent par leur morphologie de leur origine arabe [5]Avec environ 10 000 manuscrits conservés à travers le monde, dont une grande partie n'a toujours pas fait l'objet d'un inventaire bibliographique, le corpus astronomique arabe constitue l'une des composantes les mieux préservées de la littérature scientifique médiévale. Malgré les lacunes bibliographiques, les textes étudiés à ce jour fournissent une image fidèle de l'activité astronomique des peuples de langue arabe la physique et la chimie arabe . Physique, chimie, optique Dessin de Ibn Sahl : première mention de la loi de la réfraction : considérant les triangles rectangles (en haut à gauche), le rapport des deux hypoténuses est une constante du système. La civilisation arabo-musulmane compte des alchimistes renommés. En cherchant de l'or, ils travaillent sur d'autres matières comme par exemple l'acide nitrique et perfectionnent la distillation ( alambic est un mot d'origine arabe comme alcool). La chimie connut une impulsion décisive avec Jâbir ibn Hayyân (vers 845) et s'illustra avec la manipulation de nombreux produits minéraux, végétaux et animaux. Le développement sans précédent de l'industrie papetière conduira à la mise au point d'encres, de papiers de qualités différentes capables de supporter dorures et enluminures, à la maîtrise de fermentations et de procédés d'encollage. La rame de papier est un autre mot d'origine arabe ( ramza). Ibn al-Haytham, Taqi al-Din et al-Kindi ont réalisé des manuscrits d'optique http://fr.wikipedia.org/wiki/Sciences_arabes#Physique.2C_chimie.2C_optique | |
| | | nonna tamy Admin
Nombre de messages : 185 Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Parlez-vous arabe sans le savoir? Mar 26 Mai - 8:44 | |
| l astronomie arabe L'astronomie se développe peu en Europe lors du Moyen Âge, mais elle est alors florissante dans le monde arabe. Les scientifiques de cette civilisation reprennent les études du grec Claude Ptolémée (II e siècle) tout en améliorant son système. Ainsi, les premières traductions en arabe de l'Almageste datent du IX e siècle. À cette époque, cet ouvrage était perdu en Europe. En conséquence, l'Europe occidentale redécouvrit Ptolémée à partir des traductions des versions arabes : une traduction en latin a été réalisée par Gérard de Crémone à partir d'un texte provenant de Tolède, en Espagne. Il fut incapable de traduire de nombreux termes techniques - il retint même le nom arabe Abrachir pour Hipparque. L'astronomie est la discipline reine car elle permet une meilleure connaissance des territoires par la détermination des longitudes et des latitudes. L'astronomie arabe s'est attachée à résoudre des problèmes concernant la pratique de l'Islam : déterminer les dates du ramadan, calculer l'heure des cinq prières quotidiennes, fixer la direction de La Mecque. Il ne faut pas perdre de vue que la civilisation musulmane se fonde sur un calendrier lunaire et sur les échanges commerciaux lointains. Jusqu'à l'apparition de la lunette astronomique, l'observation des astres a progressé grâce à l'utilisation de l'astrolabe : cet instrument qui servit également à la navigation, a probablement été inventé par Hipparque. Il a ensuite été amélioré dans le monde islamique, avant d'atteindre l'Europe vers 970, par l'intermédiaire du moine Gerbert d'Aurillac. Ce dernier rapporta un astrolabe d'Al-Andalus. L'astronome arabe al-Farghani écrit beaucoup sur le mouvement des corps célestes ; son œuvre est traduite en latin au XII e siècle. À la fin du X e siècle, un grand observatoire est construit près de Téhéran par l'astronome al-Khujandi. Il effectue une série d'observations qui lui permettent de calculer l'obliquité de l'écliptique. En Perse, Omar Khayyam compile une série de tables et réforme le calendrier. Un grand observatoire est construit à Istanbul, pour l'astronome arabe, Taqi al-Din. Les savants musulmans de l'époque médiévale qui s'occupent d'astronomie sont nombreux (al-Battani, al-Farabi, Omar Khayyam, al-Kindi, al-Hasib al-Misri, al-Maghribi, al-Razi, Ibn al-Haytham, al-Biruni, al-Sufi, al-Tusi, al-Kashi, Qadi-zadeh Roumi, Oulough Beg, Taqi al-Din)... al-Sijzî remet en cause la fixité de la Terre. http://fr.wikipedia.org/wiki/Sciences_arabes#Physique.2C_chimie.2C_optique | |
| | | oasien
Nombre de messages : 340 Age : 77 Localisation : Gabes- Tunisie Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: Parlez-vous arabe sans le savoir? Mar 26 Mai - 9:14 | |
| Seul l'ignorant et l'illettré qui ose nier la civilisation arabo-islamique et sa grande influence sur la civilisation européenne. Cette influence était sur tous les plans de la vie: scientifique, culturel, architectural, linguistique, mode de vie.... Nous sommes créés sur cette Terre pour se connaitre et partager le patrimoine humain d'où l'enrichissement et la continuation de la vie humaine. | |
| | | Domi Admin
Nombre de messages : 498 Date d'inscription : 02/05/2009
| Sujet: Re: Parlez-vous arabe sans le savoir? Mar 26 Mai - 14:29 | |
| C'est indéniable. Au moment où le monde occidental baignait dans l'obscurantisme, l'Orient jouissait d'une civilisation très raffinée et riche en savants qui se sont illustrés avec des inventions dans tous les domaines: l'astronomie, la médecine, les mathématiques, et aussi certaines techniques comme les techniques d'irrigation (la noria), de navigation (l'astrolabe)... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Parlez-vous arabe sans le savoir? | |
| |
| | | | Parlez-vous arabe sans le savoir? | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |