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 "Au pays", nouveau roman de Tahar Ben Jelloun

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3 participants
AuteurMessage
Domi
Admin
Domi


Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 02/05/2009

"Au pays", nouveau roman de Tahar Ben Jelloun Empty
MessageSujet: "Au pays", nouveau roman de Tahar Ben Jelloun   "Au pays", nouveau roman de Tahar Ben Jelloun EmptySam 23 Mai - 19:34

Je ne l'ai pas encore lu, mais j'en ai vu d'excellentes critiques. Il pose le problème de nombreux immigrés qui rentrent au pays, lorsque l'heure de la retraite sonne. Ce chibani (vieil homme aux cheveux blancs) dresse un bilan tout à fait aigri de sa vie. Ce livre est paru aux éditions Gallimard.


"Au pays", nouveau roman de Tahar Ben Jelloun Jel_af10


Voici la critique du Figaro:

L'auteur marocain signe un roman bouleversant sur le déracinement, l'intégration et la solitude.

Lever le voile sur les tabous de sa terre, en explorer les failles et les paradoxes : au fil de son œuvre, Tahar Ben Jelloun n'a eu de cesse d'ausculter la société marocaine. Sans naïveté ni concession. Bousculant souvent les repères de notre imaginaire collectif. Son nouveau roman revient, avec une grâce infinie, sur le sort de ceux qui ont quitté leur terre natale et construit leur vie de l'autre côté de la Méditerranée.

Au pays* dresse aussi le portrait de deux générations qui peinent à se comprendre. Mohamed s'est installé en banlieue parisienne dans les années 60. Homme simple, pudique, travailleur consciencieux, il trouve dans la religion équilibre et réconfort. A l'aube de la retraite, un profond malaise lui étreint le cœur. L'heure est au bilan. Et à la désillusion.

Alternant monologue intérieur et récit à la troisième personne, Tahar Ben Jelloun parvient à saisir au plus près l'âme et les blessures de cet homme, touchant à l'extrême. Les images de son passé ressurgissent et se mêlent à ses réflexions sur l'islam, le racisme, la difficulté de vivre dans un pays qui n'est pas le sien... Son plus grand désarroi ? Ne pas avoir su transmettre à ses enfants l'amour du Maroc et les valeurs de l'islam. Il faut dire que leur terre à eux, c'est la France... Ils se sont éloignés de leur père et des traditions : Mourad a épousé une jeune fille de Casablanca qui le méprise. Rachid a francisé son prénom en Richard. Le troisième s'est marié avec une espagnole, chrétienne, qui ne se convertira pas. Jamila a épousé un non-musulman et claqué la porte de la maison. La preuve d'un métissage et d'une intégration réussie ? Certes. Mais pour Mohamed, une réelle souffrance.

Dans un ultime sursaut, il part construire une maison sur sa terre natale pour accueillir toute sa famille. Cette dernière partie, la plus réussie du roman, prend des allures surréalistes. Alors que Mohamed poursuit son impossible rêve, les fantômes rôdent tandis que la maison grandit comme une ombre menaçante. Tel un personnage beckettien, il attend ses enfants dans cette étrange demeure. Elle sera son tombeau.


Voici un commentaire intéressant lu ici: http://reflets-mag.blogspot.com/2009/03/au-pays-de-tahar-ben-jelloun-et-mon.html

J'aime beaucoup l'image de "passeur de culture"...

"TOUT IMMIGRE EST UNE PASSERELLE, UN PASSEUR DE CULTURE
Bel hommage aux cheveux blancs, aux têtes chenues blanchies sous le harnais de l’immigration dont le rêve de retour au pays est anéanti par la volonté de leurs enfants de rester faire leur vie en terre européenne où ils sont nés. Esprits entreprenants et caractères d’acier. jeunes, ils se sont déracinés avec violence pour caresser un rêve de vie meilleur au pays d’accueil qui souvent tournera au cauchemar. En fin de vie, ils incarnent deux langues et deux cultures: celles du pays d’accueil et celle du pays d’origine. En principe ce bilinguisme devrait pouvoir faire lien entre les deux sociétés et deux cultures qui devraient s’enrichir, se féconder plutôt que de se combattre. Au lieu de cela, les têtes blanches ont assisté à une montée des vexations, des crispations et des communautarismes induits par les clivages identitaires."