Amitié sans frontières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amitié sans frontières

Le forum est consacré à réunir des amis du monde entier pour un échange culturel et d'idées sur différents sujets!
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Bonjour
Bouillon de culture, c'est quoi? EmptyJeu 4 Juil - 17:55 par Couleur café

» Joli temps de l'avent
Bouillon de culture, c'est quoi? EmptyDim 9 Déc - 11:55 par Domi

» Bonjour
Bouillon de culture, c'est quoi? EmptySam 20 Oct - 12:07 par Domi

» Deux entreprises prestigieuses lorraines
Bouillon de culture, c'est quoi? EmptySam 29 Sep - 18:40 par Domi

» Janik Coat auteure illustratrice
Bouillon de culture, c'est quoi? EmptyVen 21 Sep - 11:43 par Domi

» Peintres orientalistes
Bouillon de culture, c'est quoi? EmptyMer 19 Sep - 0:30 par Domi

» L'huile de ricin
Bouillon de culture, c'est quoi? EmptyMar 18 Sep - 15:23 par Domi

» Bonne nuit en poésie
Bouillon de culture, c'est quoi? EmptyMar 11 Sep - 8:15 par Domi

» Une bonne nuit en compagnie de madame Butterfly, opéra de Puccini
Bouillon de culture, c'est quoi? EmptyDim 9 Sep - 0:35 par Domi

Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Amitié sans frontières sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Amitié sans frontières sur votre site de social bookmarking
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland
Forum
Sites favoris
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Bouillon de culture, c'est quoi?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
oasien

oasien


Nombre de messages : 340
Age : 77
Localisation : Gabes- Tunisie
Date d'inscription : 21/01/2008

Bouillon de culture, c'est quoi? Empty
MessageSujet: Bouillon de culture, c''est quoi?   Bouillon de culture, c'est quoi? EmptyLun 18 Mai - 20:03

La culture n'est pas ici l'art de cultiver la terre mais bien l'ensemble des productions intellectuelles ou artistiques propres à élever moralement chacun d'entre nous.
Sont traités dans cette section tous les sujets qui peuvent traiter de la culture comme septième art, la littérature, la peinture, la musique, la philosophie ou encore les jeux vidéo. On parlera d'art au sens le plus général du terme, de l'art de la scène à l'art du son en passant par l'art visuel ou encore les arts traditionnels comme la sculpture ou les toiles mais aussi la géographie ou l'histoire. Lorsque l'on abordera la littérature, nous serons le plus expansif possible en évoquant les romans quelque soient leurs styles mais aussi la poésie, les biographies, la littérature étrangère ou encore la bande dessinée. Du pop-rock à l'opéra, en passant par la variété française, le hip-hop ou le reggae, on découvrira toutes les sonorités qui imprègnent notre planète.
Enfin, on parlera de sociologie ou de science-fiction et nous irons en quête de spectacles et autres festivals
.
Bienvenue dans le monde de la culture éclectique, bienvenue dans Bouillon de Cultures


Bouillon de culture, c'est quoi? 090518070449746508
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mon-paradis-oasis.blogspot.com
Domi
Admin
Domi


Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 02/05/2009

Bouillon de culture, c'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: Bouillon de culture, c'est quoi?   Bouillon de culture, c'est quoi? EmptyLun 18 Mai - 22:58

C'est une belle présentation qui résume bien tout ce que cette rubrique peut rassembler comme sujets. Il y a de quoi faire...

Je l'iinaugure donc sans tarder avec un essai de Tahar Ben Jelloun Le racisme expliqué à ma fille. (janvier 1998, éditions Seuil).

Bouillon de culture, c'est quoi? 41gmt411

Voici la quatrième de couverture écrite par l'auteur::


Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. On ne triche pas avec les questions d’un enfant. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Nous avons beaucoup parlé. Les enfants sont mieux placés que quiconque pour comprendre qu’on ne naît pas raciste mais qu’on le devient. Parfois. Ce livre, qui essaie de répondre aux questions de ma fille, s’adresse aux enfants qui n’ont pas encore de préjugés et veulent comprendre. Quant aux adultes qui le liront, j’espère qu’il les aidera à répondre aux questions, plus embarrassantes qu’on ne le croit, de leurs propres enfants.


Voici l'interview de l'auteur, réalisée par des enfants:

- Pourquoi avoir écrit pour les enfants ?

- J'écris pour les enfants parce que je pense que c'est l'avenir et qu'avec eux on peut construire des choses meilleures et j'ai confiance en eux, j'espère que je ne me trompe pas...

- Pourquoi n'y a-t-il aucune photo, document ou dessin ?

[- Parce que je pense que ce sujet là n'a pas besoin d'être illustré, pas besoin de dessin c'est le cas de le dire, parce que les choses sont assez claires et assez évidentes et je pense que les enfants veulent qu'on leur parle un langage clair et simple, pas besoin de dessins en plus.


- Pensez-vous que les enfants soient suffisamment éduqués pour affronter et combattre le racisme?


-ce livre, il vaut mieux le dire, on n'est jamais assez éduqué. Eduqué, c'est quoi ? C'est apprendre à lire avec les autres, on n'est jamais assez éduqué, assez préparé.

- Avez-vous souffert du racisme quand vous étiez plus jeune?

- Non, pas du tout...je ne m'en souviens pas en tout cas, j'ai dû oublier...(rire)

- Est-ce que vous avez confiance en l'avenir, vis à vis de racisme?

- Heu...Si on voit la politique actuelle, si on voit ce qui ce passe aujourd'hui...je suis pessimiste. Mais je crois que l'avenir sera meilleur parce que si votre génération, dès maintenant, se met en garde contre le racisme, je pense qu'elle a des chances de nous préparer un avenir meilleur.

Propos recueillis par Aude, Chloé et Caroline.

Extrait:(page 15, 16)

"... C'est l'ignorance qui alimente la peur. Je ne sais pas qui est cet étranger, et lui non plus ne sait pas qui je suis. Regarde par exemple nos voisins de l'immeuble. Ils se sont longtemps méfiés de nous, jusqu'au jour où nous les avons invités à manger un couscous. C'est à ce moment -là qu'ils se sont rendu compte que nous vivions comme eux. A leurs yeux, nous avons cessé de paraître dangereux, bien que nous soyons originaires d'un autre pays, le Maroc. En les invitant, nous avons chassé leur méfiance...."

Mon avis; c'est un livre à faire lire absolument à vos enfants.
Revenir en haut Aller en bas
oasien

oasien


Nombre de messages : 340
Age : 77
Localisation : Gabes- Tunisie
Date d'inscription : 21/01/2008

Bouillon de culture, c'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: Bouillon de culture, c'est quoi?   Bouillon de culture, c'est quoi? EmptyMar 19 Mai - 10:25

Le livre de Tahar Jalloun, bien qu'il traite du racisme, on remarque qu'il traite aussi de la formation des générations et les préparer pour le futur.
L'espoir est grand en l'enfant qui sera grand, dirigeant peut être, puisque tous les dirigeants de ce monde, étaient des enfants. Ils ont grandi avec les principes que d'autres influents leur avaient inculquées.
L'enfant est cette "pâte" que "le boulanger" peut façonner à sa guise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mon-paradis-oasis.blogspot.com
Papillon

Papillon


Nombre de messages : 3
Age : 76
Date d'inscription : 08/05/2009

Bouillon de culture, c'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: Bouillon de culture, c'est quoi?   Bouillon de culture, c'est quoi? EmptyMar 19 Mai - 12:34

[b][i]
J'ai lu avec grand intérêt l'article à Domi, ainsi que ton commentaire. Je suis ravie, enfin je trouve mes marque.
Bonne journée. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Domi
Admin
Domi


Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 02/05/2009

Bouillon de culture, c'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: Bouillon de culture, c'est quoi?   Bouillon de culture, c'est quoi? EmptyMar 19 Mai - 14:21

Ce que tu dis au sujet de notre rôle de pédagogues auprès des générations futures,est très juste, car au départ, les enfants ne sont pas racistes.
"Si ses parents ou ses proches n'ont pas mis dans sa tête des idées racistes, il n'y a pas de raisons pour qu'il le devienne"
Tahar Ben Jelloun souligne dans sa préface, qu'il est "parti du principe que la lutte contre le racisme commence avec l'éducation"; "on peut éduquer des enfants, pas des adultes, c'est pour cela que le texte a été pensé et écrit dans un souci pédagogique".

J'en profite pour souhaiter la bienvenue à papillon. Merci pour ta participation.



Bouillon de culture, c'est quoi? Bjrn_c10
Revenir en haut Aller en bas
oasien

oasien


Nombre de messages : 340
Age : 77
Localisation : Gabes- Tunisie
Date d'inscription : 21/01/2008

Bouillon de culture, c'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: Bouillon de culture, c'est quoi?   Bouillon de culture, c'est quoi? EmptyMar 19 Mai - 14:28

Content que tu sois parmi nous Papillon! Tu vas te familiariser avec le forum et ses différentes rubriques. Comme tu vois, Domi a choisi un sujet très important qu'on doit y réfléchir sérieusement pour que le monde soit, du moins dans l'avenir, plus calme où la paix règnera entre tous les peuples, car notre planète ne supporte plus les guerres pour des idéologies aberrantes. Il n'y a pas de différences entre les hommes de la Terre, ils sont tous égaux, descendus d'un même père et d'une même mère: Adam et Eve, nous sommes tous des frères et égaux!
Pourquoi juger l'autre sans le connaitre? Pourquoi s'en éloigner et l'ignorait alors qu'il est pacifique et nous tend la main pour s'unir et avancer ensemble!
Il est temps de raisonner sur tous les maux qui ont fait de la Terre un enfer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mon-paradis-oasis.blogspot.com
Papillon

Papillon


Nombre de messages : 3
Age : 76
Date d'inscription : 08/05/2009

Bouillon de culture, c'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: Bouillon de culture, c'est quoi?   Bouillon de culture, c'est quoi? EmptyMar 19 Mai - 14:45

Oui, ou il y à une volonté il y à un chemin... donc je vais tout faire pour bien m'intégrer sur ce site.
Oui, trop de guerre, trop d'incomprehension , trop de violence font de cette terre un bouillon de malêtre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouillon de culture, c'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: Bouillon de culture, c'est quoi?   Bouillon de culture, c'est quoi? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouillon de culture, c'est quoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un pays et une culture.
» diverses recettes du quoi et du la

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amitié sans frontières :: Arc-en-ciel :: Bouillon de culture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser