Domi Admin
| Sujet: Re: Bonjour à Tous Ven 5 Nov - 23:59 | |
| [quote="Domi"]
Bonsoir Dalila,
l'automne rend nostalgique et a inspiré de nombreux poèmes. Celui de Baudelaire , "chant d'automne", aux accents et sonorités fracassants, aux comparaisons morbides, ne fait que refléter l'état d'esprit de beaucoup de personnes à l'approche de cette saison.
Chant d'automne
Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres ; Adieu, vive clarté de nos étés trop courts ! J'entends déjà tomber avec des chocs funèbres Le bois retentissant sur le pavé des cours.
Tout l'hiver va rentrer dans mon être : colère, Haine, frissons, horreur, labeur dur et forcé, Et, comme le soleil dans son enfer polaire, Mon coeur ne sera plus qu'un bloc rouge et glacé.
J'écoute en frémissant chaque bûche qui tombe ; L'échafaud qu'on bâtit n'a pas d'écho plus sourd. Mon esprit est pareil à la tour qui succombe Sous les coups du bélier infatigable et lourd.
Il me semble, bercé par ce choc monotone, Qu'on cloue en grande hâte un cercueil quelque part. Pour qui ? - C'était hier l'été ; voici l'automne ! Ce bruit mystérieux sonne comme un départ.
............
Les jours déclinent, la lumière se fait moins vive, le temps est humide, le ciel est plus bas, autant de raisons de se laisser plonger dans la mélancolie...
"... Et je m'en vais Au vent mauvais Qui m'emporte Deçà, delà, Pareil à la feuille morte"
écrit Verlaine dans "chanson d'automne" . Quant à moi, je le vois plutôt comme un lien, un trait d'union entre deux saisons extrèmes. Une façon d'entrer, en douceur, dans les frimas de l'hiver, une saison flamboyante, aux mille couleurs, où la nature généreuse, nous prodigue toutes ses douceurs, avant d'entrer en sommeil. Profitons de ses fruits goûteux qui agrémenteront nos longues soirées au coin du feu: raisins, noix et noisettes, châtaignes, marrons et champignons, pommes et poires, en attendant le renouveau. Chaque saison a ses beautés, il suffit d'apprendre à les voir.
Le bel automne est revenu
À pas menus, menus, Le bel automne est revenu Dans le brouillard, sans qu’on s’en doute, Il est venu par la grand’route Habillé d’or et de carmin. Et tout le long de son chemin, Le vent bondit, les pommes roulent, Il pleut des noix, les feuilles croulent. Ne l’avez-vous pas reconnu ? Le bel automne est revenu.
Raymond RICHARD
Voici, sans conteste, une vision plus douce et optimiste qui correspond bien à l'humeur de ton message. Bon week-end à toi et à nos amis.
.[center] | |
|
Domi Admin
| |
nonna tamy Admin
| Sujet: Re: Bonjour à Tous Lun 8 Nov - 17:08 | |
| bonjour les fillessssssssssssssssssssssssss [i]
bonjour dalila e bonjour domi
j espere que vous etes bien en passant d ici .je vous souhaite une bonne semaine . vous me manquez . et votre fotos sont supers un gros bisous a vous et a votre famille
| |
|
Domi Admin
| Sujet: Re: Bonjour à Tous Lun 8 Nov - 23:45 | |
| Bonsoir Tamy, merci de ta visite. Je suis heureuse de te lire à nouveau. Tu nous manquais, tu sais? Bonsoir Dalila. J'adore ta photo.
Mais où mène cette magnifique allée tapissée d'or et de lumière? Cette grande forêt pleine de mystère. Est-ce la forêt de Brocéliande qui abrite bien des secrets, depuis la fée Morgane jusqu'à Merlin le vieil enchanteur? Ou bien encore celle de Sologne que les héros d'Alain-Fournier, de Margueritte Audoux et de Maurice Genevoix ont foulé de leurs pas?
Chacun y verra ce qu'il veut. La forêt est un lieu fascinant à toutes les saisons, mais particulièrement en automne, sans doute à cause de cette lumière, mais aussi des bruits particuliers de nos pas dans les feuilles séchées et des odeurs de moisi et de champignons. Tous nos sens sont en éveil. C'est en tout cas une formidable source d'inspiration pour poètes et écrivains. Bonne soirée Dalila, Tamy et tous les autres qui viendront, à pas feutrés, nous visiter... Ce lien, pour ceux que cela intéresse:
http://www.linternaute.com/sortir/foret/foret-selection/foret-et-ecrivains.shtml
...Forêt vosgienne en automne | |
|
Domi Admin
| Sujet: Re: Bonjour à Tous Mar 16 Nov - 1:10 | |
| Merci beaucoup Dalila. J'aime beaucoup ta vidéo. Tu as de vrais talents d'interprète et ta voix sait rendre la nostalgie du poème de Lamartine. Bonne nuit à toi. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonjour à Tous | |
| |
|