Domi Admin
| Sujet: Petite balade dans Dole, sur les pas de Julien Dubois et de Bernard Clavel Dim 30 Aoû - 23:32 | |
| Si ce qu’écrit Stephen King dans" Écriture, mémoires d’un métier" est vrai, la relation qui unit son lecteur à un auteur est bien une relation de télépathie. Lorsque je lis un roman dont l'atmosphère et les décors me séduisent, j'ai toujours envie, autant que faire se peut, de me rendre sur les lieux afin de découvrir les endroits qui ont inspiré l'histoire. c'est ainsi que je me suis rendue à Dôle, la ville où se déroule le roman de Bernard Clavel, "la maison des autres".
Selon Pascal Vignau, dans "terres d'écrivains", il s'agit de se mettre en condition.
"D’abord se rendre à Dole, belle ville du Jura qui a vu naître Pasteur et grandir Marcel Aymé et Bernard Clavel. Plus précisément rue Besançon. Se lever à quatre heures du matin. À la porte de l’une des deux ou trois boulangeries de la rue, tenter de saisir l’odeur du pain qui cuit. Fermer les yeux et s’imaginer être revenu au temps du Front populaire.
Puis ouvrir "La Maison des autres".
Ce livre est un roman d’apprentissage, celui du jeune Julien Dubois, de Lons-le-Saulnier, quatorze ans et demi, embauché en 1937 à la pâtisserie-confiserie Petiot, située rue de Besançon presque en face d’une charcuterie. Clavel y fait revivre ses propres expériences, et dépeint avec autant d’attention et d’humour que Marcel Aymé (mais chacun a son style) la vie des petites gens de Dole et des alentours.
Si la rue de Besançon, centre du récit, reste aussi commerçante aujourd’hui qu’hier, certains noms de rues ont changé depuis les années 1930, mais on s’y retrouve plutôt bien"
Et chemin faisant, on se plaît à déambuler ainsi dans les petites rues étroites de cette petite ville de province, sur les pas de Julien et de ses camarades.
.
Dôle (quartier des tanneurs) | |
|