Ce beau fruit doré, gorgé de soleil et sucré à souhait, est en abondance cette année dans notre belle Lorraine. On le fête également un peu partout.
On dit qu’au XVème siècle ce serait le duc d’Anjou et de Lorraine, René 1er Comte de Provence qui aurait rapporté de ses vergers du village de Mirabeau dans le Vaucluse une prune d’or.
Ou est-ce comme le dit la légende : que la princesse « belle Mira » en récompense d'un geste de générosité envers une vieille femme(une fée) vit tous les arbres de son château subitement ornés de petites boules d'or. On les nomma en son honneur Mirabelle…
Quelle que soit son origine, elle est bel et bien Lorraine maintenant, et nous la revendiquons.
Je me souviens de ces après-midi de fin d'été, passés dans les vergers, à les ramasser. Mon grand-père les "gaulait" : à l'aide d'une grande perche au bout de laquelle était fixé un crochet, il secouait les branches. Nous avions pris soin auparavant, de tendre de vieux draps, sous les arbres. Mais attention aux têtes! Nous détalions comme des lapins, pendant que les mirabelles retombaient lourdement.
Ensuite, nous nous précipitions pour les ramasser. Un autre danger nous attendait. Les guêpes Elles prolifèrent en cette saison et sont attirées par les fruits Plus d'un a été piqué...
La première opération, consistait à ôter les feuilles, puis il fallait les trier avant de les mettre dans des cagettes. Les plus belles étaient destinées aux tartes et aux conserves (on les mettait en bocaux, que l'on stérilisait), tandis que les plus abîmées étaient réservées à l'alambic, pour l'eau de vie. Beaucoup atterrissaient dans notre bouche....
Aujourd'hui, elles sont ramassées mécaniquement. On utilise un tracteur qui secoue l’arbre et les mirabelles sont recueillies sur une bâche posée au sol.
La bâche repliée dépose les fruits sur un tapis où une soufflerie enlève feuilles, brindilles et fruits trop mûrs.
En fin de tapis les mirabelles tombent dans des caisses en contrebas pour l’industrie, ou sont triées dans des plateaux pour la consommation.
Il y a bien longtemps que je n'ai pas participé à la cueillette des mirabelles, les vergers familiaux ont été vendus... Dommage...
En ce moment on peut en trouver à 2 euros le kg au bord des routes, dans le Lunévillois (autour de Lunéville). Je pense que c'est bien plus cher au marché.
Pour les recettes à base de mirabelles, vous pourrez en trouver en allant sur ce lien.
http://www.marmiton.org/Recettes/Recherche.aspx?pq=mirabelles&nq=