Amitié sans frontières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amitié sans frontières

Le forum est consacré à réunir des amis du monde entier pour un échange culturel et d'idées sur différents sujets!
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Bonjour
Voici venu le temps des mirabelles EmptyJeu 4 Juil - 17:55 par Couleur café

» Joli temps de l'avent
Voici venu le temps des mirabelles EmptyDim 9 Déc - 11:55 par Domi

» Bonjour
Voici venu le temps des mirabelles EmptySam 20 Oct - 12:07 par Domi

» Deux entreprises prestigieuses lorraines
Voici venu le temps des mirabelles EmptySam 29 Sep - 18:40 par Domi

» Janik Coat auteure illustratrice
Voici venu le temps des mirabelles EmptyVen 21 Sep - 11:43 par Domi

» Peintres orientalistes
Voici venu le temps des mirabelles EmptyMer 19 Sep - 0:30 par Domi

» L'huile de ricin
Voici venu le temps des mirabelles EmptyMar 18 Sep - 15:23 par Domi

» Bonne nuit en poésie
Voici venu le temps des mirabelles EmptyMar 11 Sep - 8:15 par Domi

» Une bonne nuit en compagnie de madame Butterfly, opéra de Puccini
Voici venu le temps des mirabelles EmptyDim 9 Sep - 0:35 par Domi

Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Amitié sans frontières sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Amitié sans frontières sur votre site de social bookmarking
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland
Forum
Sites favoris
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Voici venu le temps des mirabelles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Domi
Admin
Domi


Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 02/05/2009

Voici venu le temps des mirabelles Empty
MessageSujet: Voici venu le temps des mirabelles   Voici venu le temps des mirabelles EmptyMar 25 Aoû - 12:15



Voici venu le temps des mirabelles Mirabe11



Ce beau fruit doré, gorgé de soleil et sucré à souhait, est en abondance cette année dans notre belle Lorraine. On le fête également un peu partout.

On dit qu’au XVème siècle ce serait le duc d’Anjou et de Lorraine, René 1er Comte de Provence qui aurait rapporté de ses vergers du village de Mirabeau dans le Vaucluse une prune d’or.

Ou est-ce comme le dit la légende : que la princesse « belle Mira » en récompense d'un geste de générosité envers une vieille femme(une fée) vit tous les arbres de son château subitement ornés de petites boules d'or. On les nomma en son honneur Mirabelle…

Quelle que soit son origine, elle est bel et bien Lorraine maintenant, et nous la revendiquons.

Je me souviens de ces après-midi de fin d'été, passés dans les vergers, à les ramasser. Mon grand-père les "gaulait" : à l'aide d'une grande perche au bout de laquelle était fixé un crochet, il secouait les branches. Nous avions pris soin auparavant, de tendre de vieux draps, sous les arbres. Mais attention aux têtes! Nous détalions comme des lapins, pendant que les mirabelles retombaient lourdement.
Ensuite, nous nous précipitions pour les ramasser. Un autre danger nous attendait. Les guêpes Elles prolifèrent en cette saison et sont attirées par les fruits Plus d'un a été piqué...
La première opération, consistait à ôter les feuilles, puis il fallait les trier avant de les mettre dans des cagettes. Les plus belles étaient destinées aux tartes et aux conserves (on les mettait en bocaux, que l'on stérilisait), tandis que les plus abîmées étaient réservées à l'alambic, pour l'eau de vie. Beaucoup atterrissaient dans notre bouche....

Voici venu le temps des mirabelles Rencon10



Aujourd'hui, elles sont ramassées mécaniquement. On utilise un tracteur qui secoue l’arbre et les mirabelles sont recueillies sur une bâche posée au sol.
La bâche repliée dépose les fruits sur un tapis où une soufflerie enlève feuilles, brindilles et fruits trop mûrs.
En fin de tapis les mirabelles tombent dans des caisses en contrebas pour l’industrie, ou sont triées dans des plateaux pour la consommation.

Il y a bien longtemps que je n'ai pas participé à la cueillette des mirabelles, les vergers familiaux ont été vendus... Dommage...

En ce moment on peut en trouver à 2 euros le kg au bord des routes, dans le Lunévillois (autour de Lunéville). Je pense que c'est bien plus cher au marché.

Voici venu le temps des mirabelles Rencon11


Pour les recettes à base de mirabelles, vous pourrez en trouver en allant sur ce lien.

http://www.marmiton.org/Recettes/Recherche.aspx?pq=mirabelles&nq=



.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici venu le temps des mirabelles Empty
MessageSujet: Re: Voici venu le temps des mirabelles   Voici venu le temps des mirabelles EmptyMar 25 Aoû - 21:56

Bonsoir ma chère Domi ,

Je ne connaissais pas l'histoire de la mirabelle ou sa légende j'ai beaucoup aimé.
J'ai encore plus adoré la façon donc tu racontes ces merveilleux souvenirs d'enfance.
avec les détails et les sensations ,un beau récit
.

Bonne soirée ,gros bisous Domi.
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
[b]
Revenir en haut Aller en bas
Domi
Admin
Domi


Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 02/05/2009

Voici venu le temps des mirabelles Empty
MessageSujet: Re: Voici venu le temps des mirabelles   Voici venu le temps des mirabelles EmptyMer 26 Aoû - 0:23


Merci Dalila. Elle est mignonne ton illustration. Elle est bien intrépide cette gamine! Tout le contraire de moi... Je ne suis jamais montée sur les mirabelliers, les branches se brisent trop facilement.
Bonne soirée à toi et à nos visiteurs.


Smile Smile
Photobucket
Revenir en haut Aller en bas
nonna tamy
Admin
nonna tamy


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 29/04/2009

Voici venu le temps des mirabelles Empty
MessageSujet: Re: Voici venu le temps des mirabelles   Voici venu le temps des mirabelles EmptyMer 26 Aoû - 7:47

.c est super ce que je vois .voila un sujet qui me fascine bien sur .les recettes et les fruits .merci a domi du nous faire partager ces delices .

et de nous avoir raconter un peu du son enfance et ses habitudes .j ai bien aime .et j ai bien aime vos fotos qui sont supers .je crois que j ai perdu un peu du mon energie .bravo a dalila du son talent ..je t encourage bien et continue .


[font=Verdana][/Voici venu le temps des mirabelles 1139348gm3744qpipfont][code]
Revenir en haut Aller en bas
nonna tamy
Admin
nonna tamy


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 29/04/2009

Voici venu le temps des mirabelles Empty
MessageSujet: Re: Voici venu le temps des mirabelles   Voici venu le temps des mirabelles EmptyMer 26 Aoû - 8:00

Voici venu le temps des mirabelles Recett11voila j ai trouve ces recettes et je crois que je vais l essayer

pour 6 Personnes
Ingrédients_
?1 cuillère(s) à café de Cannelle
?1 kg de Mirabelles
?250 g de pâte Sablée
?50 g de Sucre Vanillé
Préparation de la recette
1.Préchauffez le four à 220°C. (thermostat Cool
2.Abaissez la pâte sablée dans un moule à tarte préalablement beurré.
3.Lavez et dénoyautez les mirabelles et disposez-les côté bombé au contact de la pâte.
4.Saupoudrez les fruits de sucre vanillé et de canelle.
5.Passez au four pendant 1/2 heure à 210°C.
http://www.isaveurs.com/recettes/recette_tarte_aux_mirabelles.php
Revenir en haut Aller en bas
nonna tamy
Admin
nonna tamy


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 29/04/2009

Voici venu le temps des mirabelles Empty
MessageSujet: crepes aux mirabelles   Voici venu le temps des mirabelles EmptyMer 26 Aoû - 8:31

Voici venu le temps des mirabelles Crepes10INGRÉDIENTS
Pour 6 personnes
300 g de mirabelles
6 crêpes
60 g de beurre
Pour la crème :
30 cl de lait
3 jaunes d'oeufs
60 g de sucre
50 g de farine
Pour le sirop :
30 cl d'eau
300 g de sucre
1 c. à café d'extrait de vanille
PRÉPARATION
Lavez et dénoyautez les mirabelles.
Préparez le sirop : versez le sucre et l'extrait de vanille dans une casserole. Ajoutez l'eau et portez à ébullition. Laissez bouillir 3 minutes puis plongez les mirabelles dedans. Baissez le feu et faites cuire doucement pendant 10 minutes.
Egouttez les mirabelles et mettez-les dans une assiette. Réservez.
Préparez la crème : versez le lait dans une casserole et portez à ébullition.
Fouettez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et mélangez bien. Puis versez le lait en filet dans le mélange oeuf/sucre en fouettant sans arrêt.
Reversez le tout dans la casserole et faites cuire sur feu doux jusqu'à épaississement. Retirez du feu et laissez refroidir.
Faites réchauffer les crêpes à la poêle avec une noix de beurre pour chacune d'elle.
Mettez un peu de crème au centre de chaque crêpe puis répartissez les mirabelles par dessus. Refermez les bords des crêpes de manière à former les aumônières. Nouez avec de la ficelle de cuisine.
Servez aussitôt avec un coulis de fruits rouges.
http://www.plurielles.fr/recettes-cuisine/chercher-recette/livresansensavoi/aumonieres-aux-mirabelles-3317588-402.html
Revenir en haut Aller en bas
Domi
Admin
Domi


Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 02/05/2009

Voici venu le temps des mirabelles Empty
MessageSujet: Re: Voici venu le temps des mirabelles   Voici venu le temps des mirabelles EmptyMer 26 Aoû - 14:42



Bonjour Tamy et merci beaucoup pour tes recettes. Tu trouves des mirabelles chez toi? Sahalikom! Pour la tarte, elle est simple à faire. Quand je n'ai pas de pâte sablée, j'utilise de la pâte feuilletée en prenant soin de mettre des biscuits écrasés (type petit beurre) ou de la poudre d'amandes, pour absorber le jus.
Bonne journée à toi et chehia Taiba! Bon appétit!


!

Voici venu le temps des mirabelles 18205610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici venu le temps des mirabelles Empty
MessageSujet: Re: Voici venu le temps des mirabelles   Voici venu le temps des mirabelles EmptyJeu 27 Aoû - 13:52

Bonjour Domi et Tamy !
Merci bien à toutes les deux ,pour vos recettes et vos idées ,en plus bien illustrées.
L'image de la petite fille sur la branche n'est pas de moi Tamy ,mais j'adorerai dessiner comme ça.
Bisous à toutes les deux ,et bonne journée et aussi à ceux qui passent.


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici venu le temps des mirabelles Empty
MessageSujet: Re: Voici venu le temps des mirabelles   Voici venu le temps des mirabelles EmptyMer 2 Sep - 9:20

Merci pour cette recette alléchante Tamy.

Je vais m'y atteler pour voir un peu Very Happy

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
nonna tamy
Admin
nonna tamy


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 29/04/2009

Voici venu le temps des mirabelles Empty
MessageSujet: Re: Voici venu le temps des mirabelles   Voici venu le temps des mirabelles EmptyLun 7 Sep - 1:09

Voici venu le temps des mirabelles H_4_il10merci a vous mes amies et merci pour vos commentaires .je sais que je suis toujurs absente mais c est plus fort
que moi ..merci a gislaine et dalila et a domi et a tous nos forumiens .


pour les mirabelles .je n ai pas cherche a les acheter .on a plein du fruits a notre region .j aimerais que vous seriez a cote du moi pour partager avec vous .pleines du figues ,des prunes etcccc et j ai 2 recettes pour vous . merci

tartes aux figues

Voici venu le temps des mirabelles Recett12
ingrédients:

1 pâte sablée (du commerce ca va trés bien!)

30 figues fraîches environ

200g de fromage blanc

1/2 verre de sucre roux

2 sachets de sucre vanillé

1 tasse de lait

3 oeufs

130g de poudre d'amandes

un peu de confiture si vous souhaitez un goût un peu plus sucré pour faire ressortir la figue...à mon humble avis mais je vous confirmerais ça lors de la prochaine tarte...

faire préchauffer le four à 180°

faire une légère cuisson à blanc de la pâte

dans un robot mettre tous les ingrédients sauf les figues et battre au plus fort

couper la queue des figues et les fendre dans la longueur

les disposer sur la pâte

verser l'appareil sur les figues

enfourner pendant environ 45 minutes

pour la confiture je serais tenter de badigeonner le dessus de la tarte à la sortie du four à l'aide d'un pinceau tremper dans la confiture.....affaire à suivre....

bon appétit!!!!


Dernière édition par tamy le Lun 7 Sep - 1:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nonna tamy
Admin
nonna tamy


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 29/04/2009

Voici venu le temps des mirabelles Empty
MessageSujet: Re: Voici venu le temps des mirabelles   Voici venu le temps des mirabelles EmptyLun 7 Sep - 1:18

Voici venu le temps des mirabelles Recett13Voici venu le temps des mirabelles Prunes10

1 rouleau de Pâte feuilletée
400g de Prunes
Sucre en poudre
Étaler la pâte dans un plat à tarte, en laissant le papier sulfuré dessous.
- Couper les prunes en deux en enlevant les noyaux. Placer les demi-prunes sur la pâte en rond.
- Saupoudrer légèrement de sucre en poudre, seulement si les prunes sont un peu acides.

Cuisson :
- Faire cuire dans un four chaud (180°, niveau 5) pendant une demi heure.
- Servir :

Voici venu le temps des mirabelles Prunes11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voici venu le temps des mirabelles Empty
MessageSujet: Re: Voici venu le temps des mirabelles   Voici venu le temps des mirabelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voici venu le temps des mirabelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joli temps de l'avent
» VOICI QUELEQUES PATISSERIE DU MAROC
» Angelo Branduardi, troubadour des temps modernes.
» Voici l'hiver! Pensez aux feuilles d'Eucalyptus!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amitié sans frontières :: Arc-en-ciel :: Nos passions :: Page de Domi-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser