Domi Admin
Nombre de messages : 498 Date d'inscription : 02/05/2009
| Sujet: L'art de la mosaïque, un passe-temps, qui peut vite devenir une passion Mar 26 Mai - 23:20 | |
| Initiation à la mosaïqueLors d'une visite avec ma classe, à Grand, petite ville gallo-romaine des Vosges, nous avons visité l'amphithéâtre, la mosaïque et nous nous sommes initiés à l'art de la mosaïque.(Photo: mosaïque de Grand, petite ville des Vosges. Epoque gallo- romaine)L'art de la Mosaïque consiste à assembler différents éléments de façon à obtenir une image. Ces éléments sont appelés des "tesselles". Les tesselles sont généralement de petits cubes de pierre, marbre, émaux, verre, galet. Tout autre matériel peut-être utilisé dans la mosaïque : assiettes cassées, petits cailloux, coquillages, ardoise, miroir cassé, bois... l'imagination et les sources n'ont pas de limite 1.Définir des couleurs pour sa future mosaïque :
C' est un choix tout à fait personnel ! Il y a cependant quelques règles à respecter. Il faut distinguer la teinte, qui est le nom donné à la couleur (rouge, vert, bleu...) et le ton qui varie selon que la couleur est claire ou foncée. Deux teintes aux tons identiques peuvent s'harmoniser parfaitement. Mais attention ! n'utiliser que des tons clairs ou des tons foncés affadit l'ensemble ! Les motifs ne vont pas se démarquer. Il est donc important d'apporter un contraste en ajoutant un ton foncé parmi des tons clairs, ou inversement. Mélanger des couleurs chaudes (rouge, orange, jaune) à des couleurs froides (bleu, vert, violet) donne de bons rendus. Donc, la règle à retenir : jouer avec les contrastes ! Il serait dommage d'avoir passé beaucoup de temps à réaliser une mosaïque et de se rendre compte que son motif jaune, ne ressort pas sur un fond blanc.
2. Découper des tesselles dans le marbre :
C' est un matériau naturel, noble, il est associé à des mosaïques de belle qualité. Roche cristaline, dure et résistante, elle convient parfaitement pour les mosaïques de sol. Les coloris des marbres ne sont pas vifs (voir la palette). Les tons sont doux : blancs, crèmes, gris, roses, rouges, verts, bleus, noirs... Les marbres se coupent avec une marteline et un tranchet. La marteline, sorte de marteau à bouts pointus, est l'outil du mosaïste ! elle s'utilise avec un tranchet.
3. Poser les tesselles :
En règle générale, il vaut mieux commencer par le motif central, les tranches et les bordures (si vous faites une frise), et enfin terminer par le fond. La pose des tesselles est question de goût, tout... ou presque... , est autorisé ! Vous pourrez réduire l'espacement entre les tesselles pour un travail plus fin. Les joints seront alors très fins. Vous pouvez aussi espacer un peu plus vos tesselles, les joints feront partie du décor... la seule règle est de ne pas mélanger des joints larges et des joints fins... pensez toujours à garder une unité ! Le type de disposition des tesselles s'appelle un "opus". Les opus sont généralement utilisés pour les fonds. De nombreuses possibilités sont offertes, il est intéressant de bien réfléchir à l'opus que l'on souhaite utiliser pour une mosaïque avant de commencer. Mais rien n'empêche d'utiliser plusieurs opus pour une même mosaïque tout en n'en abusant pas.
4. La méthode directe :
La méthode directe consiste à coller directement les tesselles sur le support. Le dessin est reproduit sur le support (généralement une plaque de bois) et les tesselles collées à l'endroit en suivant le motif. Pour un support en bois, ou en terre cuite, la colle utilisée peut être une colle à bois. Pour un usage extérieur, il est préférable de choisir du contreplaqué marine et une colle à bois de qualité extérieur. La colle à bois est généralement utilisée pour coller les émaux de Briare, les pâtes de verre, les céramiques, le miroir. La méthode directe peut également être utilisée avec des marbres et des smaltes vénitiens, il faut alors coller les tesselles avec un ciment colle à carrelage. Les marbres ou les smaltes utilisés en méthode directe ne permettent pas d'obtenir une surface plane (ces matériaux étant d'épaisseur différentes).
5. Les finitions - joints:
Les joints unifient l'ensemble du travail, ils sont un élément déterminant dans l'aspect final de la mosaïque. Le choix des couleurs des joints est très important. Une fois posé, le joint ne peut plus être modifié ! Les couleurs qui rendent un meilleur résultat sont le gris et la couleur sable. Attention au blanc qui affadit facilement la mosaïque et aux joints de couleurs. Ils peuvent prendre toute l'attention visuelle et dégrader la mosaïque en elle-même. Les joints ont pour autre avantage de combler les interstices entre les tesselles et d'éviter l'incrustation de poussières ou autres dépôts. Les tables ou sols en mosaïque de marbre doivent également être imperméabilisées. Enfin, toutes les mosaïques n'ont pas besoin d'être jointées. Les mosaïques décoratives notamment peuvent ne pas l'être. Par ailleurs, en raison de leurs épaisseurs variables, les mosaïques en smaltes ne doivent pas être jointées.Autre réalisation Une réalisation trouvée sur le net A vous d'essayer ! Bonne chance ! | |
|
oasien
Nombre de messages : 340 Age : 77 Localisation : Gabes- Tunisie Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: L'art de la mosaïque, un passe-temps, qui peut vite devenir une passion Mer 27 Mai - 13:45 | |
| C'est très instructif. Au Musée national du Bardo(Tunisie), l'un des plus importants musées au monde, on trouve la plus importante collection de mosaïque au monde | |
|
Domi Admin
Nombre de messages : 498 Date d'inscription : 02/05/2009
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'art de la mosaïque, un passe-temps, qui peut vite devenir une passion | |
| |
|