Cette recette est proposée par Laura Zavan. Originaire de Vénétie, elle est une passionnée de la cuisine sous tous ces aspects : histoire de l'alimentation, stylisme, création culinaire et cuisine à domicile. Elle est l'auteur chez Marabout de Salades de pâtes, Dolce et Risotto. Voyez également les Pâtes farcies au pesto de pistache.
Ce plat peut se manger chaud ou froid
30 minutes de préparation
10 minutes + 10 minutes environ de cuisson
Ingrédients
Pour 6 personnes (24 à 30 bouchées)
300 g de paccheri* ou de conchiglioni**
4 petites aubergines
250 g de sauce tomate
100 g de parmesan fraîchement râpé
150 g de mozzarella
1 bouquet de basilic
thym ou origan
huile d'olive extra
sel
*paccheri : grosses pâtes tubulaires (voir photo)
** conchiglioni : grosses pâtes en forme de coquilles
Préparation
Coupez les aubergines dans le sens de la longueur, en tranches de 1/2 cm d'épaisseur. Disposez-les sur la plaque de four, tapissée de papier sulfurisé, et badigeonnez-les d'huile d'olive; salez. Mettez les aubergines au four sous le gril pendant 3 à 4 minutes (veillez à ce qu'elles ne brûlent pas!). Retournez-les, badigeonnez-les à nouveau d'huile, saupoudrez-les de thym ou d'origan et remettez-les à griller 1 minute environ.
Posez sur chaque tranche d'aubergine grillée 1 cuillerée à soupe de sauce tomate, une petite feuille de basilic et un peu de mozzarella émiettée; saupoudrez de parmesan et roulez la tranche d'aubergine. Répétez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Remettez les rouleaux d'aubergine au four à 180° (thermostat 6) pendant quelques minutes, pour faire fondre les fromages.
Faites cuire les pâtes al dente, dans une grande quantité d'eau bouillante salée, selon le temps de cuisson indiqué sur l'emballage. Remuez-les souvent pendant les 5 premières minutes. Quand elles sont cuites, égouttez-les, passez-les rapidement sous l'eau froide pour arrêter la cuisson, égouttez-les à nouveau. Assaisonnez d'un filet d'huile d'olive et laissez-les refroidir sur un grand plat.
Farcissez chaque pâte avec un rouleau d'aubergine (découpez-le s'il est trop grand) et servez à l'apéritif.
http://www.histoiredepates.net/html/pates__aux_aubergines.html