Certains de nos amis ne sont pas habitués au formatage de texte à l'aide de balise qui sont des codes connus dans le langage HTML!
Le HTML (« HyperText Mark-Up Language ») est un langage dit de « marquage » (de « structuration » ou de « balisage ») dont le rôle est de formaliser l'écriture d'un document avec des balises de formatage. Les balises permettent d'indiquer la façon dont doit être présenté le document et les liens qu'il établit avec d'autres documents.
Le langage HTML permet notamment la lecture de documents sur Internet à partir de machines différentes, grâce au protocole HTTP, permettant d'accèder via le réseau à des documents repérés par une adresse unique, appelée URL.
Il est important de comprendre que le langage HTML est un standard, c'est-à-dire qu'il s'agit de recommandations publiées par un consortium international : le World Wide Web Consortium (W3C).
Les spécifications officielles du HTML décrivent donc les "instructions" HTML mais en aucun cas leur implémentation, c'est-à-dire leur traduction en programmes d'ordinateur, afin de permettre la consultation de pages web indépendamment du système d'exploitation ou de l'architecture de l'ordinateur.
Je vais être le plus simple possible :
Le HTML est constitué de balises ( crochets[]) entre lesquels on donne une instruction.
Par exemple pour qu’un mot (ou phrase ou texte) soit écrit en gras, il doit être précédé d’une balise qui comporte l’instruction gras et qui est représentée par la lettre « b »( minuscule ou majuscule est sans importance) et doit se terminer par une autre balise qui comporte l’instruction gras « b » mais précédé d’un anti slash, entre les deux balises, j'écris: Amitiés sans frontières par exemple.
voici ce que j'obtiens, bien sur vous n'allez pas voir les balises:
Amitié sans frontièresCe qui vient après sera écrit normalement puisque j’ai mis la balise fin d’instruction après.
Pour que le mot(ou la phrase ou le texte) soit écrit à la taille 12 par exemple, je dois mettre l’instruction suivante avant
et la fin .
Si je veux mettre une citation que je vais commenter :
j'écris l'instruction "quote" entre deux crochets, puis la citationcomme: …je ne savais pas quoi dire devant une telle beauté puis je mets entre deux crochet un anti slash et le mot " quote" [/Quote])
J’obtiens ceci :
- Citation :
- …je ne savais pas quoi dire devant une telle beauté
La prochaine fois je vous montrerai comment mettre en forme deux instructions ou plus pour un texte.