Les feux d'artifice sont lancés la nuit, est-ce que ces oiseaux sont des nocturnes? On dit plus de 5000 oiseaux sont morts, on dit aussi que le ciel pleuvait d'oiseaux morts. La plupart de ces oiseaux sont des carouges à épaulettes, reconnaissables à leurs taches rouges à la base des ailes. C'est l'un des oiseaux les plus communs et les plus répandus d'Amérique du Nord. Ses effectifs ont encore considérablement augmenté depuis le siècle dernier. Pourtant, il bénéficie d'une assez mauvaise réputation car il est considéré comme un véritable fléau pour les cultures. Aussi, de nombreuses catégories professionnelles liées à l'agriculture voient-elles d'un mauvais œil son accroissement et son développement. Est-ce que ces oiseaux sont morts comme on le prétend ou ils sont tués pour s'en débarrasser?
Un habitant a indiqué avoir entendu une vingtaine de détonations samedi soir - peut-être des feux d'artifice ou des coups de canon utilisés pour se débarrasser des oiseaux nuisibles -, suivies par le vol erratique d'une grande quantité d'oiseaux. 'Il a entendu les carouges voltiger dans tous les sens, il a entendu leurs battements d'ailes et les a entendu heurter des obstacles'.
De toute façon, l'État de l'Arkansas a cependant décidé de mener une enquête pour être sûr qu'ils n'ont pas été victimes d'empoisonnement ou de maladie.