Cette façon positive de voir les choses s'avère parfois bien utile pour celle ou celui qui se décourage. . Des déboires professionnels aux maladies en passant par les peines de coeur, nous ne devons pas céder au désespoir mais au contraire exprimer les choses différemment. Il suffit parfois d'un petit rien.
Il ne s'agit pas de faire de l'angélisme, ni de répéter tel le candide de Voltaire "tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes"; mais disons-nous plutôt: "j'ai des problèmes, je suis face à de graves difficultés, mais je vais m'y adapter ". L'être humain possède énormément de ressources. C'est ce qui s'appelle la psychologie positive
"Et Pangloss disait quelquefois à Candide : tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles; car enfin si vous n’aviez pas été chassé d’un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l’amour de mademoiselle Cunégonde, si vous n’aviez pas été mis à l’inquisition, si vous n’aviez pas couru l’Amérique à pied, si vous n’aviez pas donné un bon coup d’épée au baron, si vous n’aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d’Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches. Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin."
Candide ou l'optimiste, Voltaire
..