Domi Admin
Nombre de messages : 498 Date d'inscription : 02/05/2009
| Sujet: Les faïenceries de Lunéville Lun 8 Juin - 23:37 | |
| [ Carte de la Lorraine Après Lunéville et ses broderies, voici Lunéville et ses faïenceriesQu'est-ce que la faïence ?
Ce terme s'applique à un objet fabriqué à partir d'une pâte à base d'argile plus ou moins pure de sable et de marne calcaire, travaillée, modelée et passée au four.
La terre cuite, ainsi obtenue est recouverte d'une glacure rendue opaque par l'oxyde d'étain d'où son nom d'émail stannifère plus ou moins blanc. Cet émail a pour but de cacher la couleur de l'argile tout en rendant l'objet imperméable et lisse
En 1672, Louis XIV, qui cherchait de l'argent pour financer ses guerres, établit un impôt élevé sur la vaisselle de table, en argent ou en vermeil, et en 1689 en interdit la fabrication.
C'est l'origine de l'engouement pour la faience.
Entre 1700 et l 800, les faïenceries s'établissent en réseau serré en Lorraine.
Si Jacques Chambrette (1702-1758) ne s'était pas installé à Lunéville, en ce début du XVIIIe siècle, Lunéville aurait-elle accolé son nom à une faïence de haute qualité artistique ? On ne peut l'affirmer. Car, le Pays de Lunéville comptait déjà des artisans faïenciers qui excellaient dans la création d'objets utilitaires ou décoratifs.
Ce n'est donc pas par hasard que Chambrette donna son nom à une faïencerie qui, née sous Léopold, prospéra comme manufacture royale sous Stanislas.
L'époque était favorable à la faïence qui vint remplacer la vaisselle plate (métaux précieux), souvent refondue pour permettre au Roy de battre tambour.
De la fenêtre de leurs ateliers, les artistes regardaient s'épanouir les fleurs de Lorraine. Tout comme les frères Hannong le firent à Strasbourg, la vaisselle se couvrit de décors variés et originaux: fleurs, insectes, animaux familiers et chimériques, personnages exotiques et chiens de faïence placés dans les vestibules (d'où découlerait l'expression se regarder en chiens de faïence).
Vint alors la mode du chinois, que les Jésuites ramenèrent de leurs missions souvent périlleuses.
Jacques Chambrette, écrasé par les impôts très élevés en terre ducale, par le fait de Chaumont de la Galaizière, gouvernant pour le roi de France, lorgna vers le territoire épiscopal rattaché à la France, où les sujets de Louis XV étaient beaucoup moins étranglés.
Chambrette installa des faïenceries à Saint-Clément, terre de l'évêque de Metz.
La deuxième guerre mondiale marque le déclin.
Dans les bâtiments réhabilités diverses petites et moyennes entreprises ont, aujourd'hui, trouvé asile.
Un magasin d'usine des faïenceries, encore productif à Saint-Clément, attire le touriste qui peut visiter une exposition permanente d'objets anciens sauvés des différentes catastrophes, dont des incendies ravageurs.
Le musée municipal détient de belles pièces à voir.
Et vous saurez encore que le modèle "réverbère" n'a rien à voir avec celui qu'on allumait autrefois; il s'agit très précisément d'un mode de cuisson... par réverbération. | |
|