Amitié sans frontières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amitié sans frontières

Le forum est consacré à réunir des amis du monde entier pour un échange culturel et d'idées sur différents sujets!
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Bonjour
la recette des artichauts de belle maman (ommi Najiba) EmptyJeu 4 Juil - 17:55 par Couleur café

» Joli temps de l'avent
la recette des artichauts de belle maman (ommi Najiba) EmptyDim 9 Déc - 11:55 par Domi

» Bonjour
la recette des artichauts de belle maman (ommi Najiba) EmptySam 20 Oct - 12:07 par Domi

» Deux entreprises prestigieuses lorraines
la recette des artichauts de belle maman (ommi Najiba) EmptySam 29 Sep - 18:40 par Domi

» Janik Coat auteure illustratrice
la recette des artichauts de belle maman (ommi Najiba) EmptyVen 21 Sep - 11:43 par Domi

» Peintres orientalistes
la recette des artichauts de belle maman (ommi Najiba) EmptyMer 19 Sep - 0:30 par Domi

» L'huile de ricin
la recette des artichauts de belle maman (ommi Najiba) EmptyMar 18 Sep - 15:23 par Domi

» Bonne nuit en poésie
la recette des artichauts de belle maman (ommi Najiba) EmptyMar 11 Sep - 8:15 par Domi

» Une bonne nuit en compagnie de madame Butterfly, opéra de Puccini
la recette des artichauts de belle maman (ommi Najiba) EmptyDim 9 Sep - 0:35 par Domi

Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Amitié sans frontières sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Amitié sans frontières sur votre site de social bookmarking
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland
Forum
Sites favoris
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 la recette des artichauts de belle maman (ommi Najiba)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Domi
Admin
Domi


Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 02/05/2009

la recette des artichauts de belle maman (ommi Najiba) Empty
MessageSujet: la recette des artichauts de belle maman (ommi Najiba)   la recette des artichauts de belle maman (ommi Najiba) EmptyMar 12 Mai - 14:39

En lisant la réponse de Khalil à Tamy sur sa cuisine "métissée", j'ai repensé à une recette de ma belle-mère. J'ai eu l'occasion de la goûter il y a quelques semaines.
Ommi Najiba est une tunisienne qui a vécu de nombreuses années dans une cité ouvrière de la banlieue de Tunis. Là cohabitaient, avant 1958, plusieurs familles, des maltais, des siciliens, des italiens des espagnols et des tunisiens. Ces derniers y étaient en minorité.
Elle conserve de très bons souvenirs de cette époque et à chacune de mes visites, je m'installe avec elle à la cuisine, pour l'aider et prendre des leçons, car c'est une cuisinière hors pair.
Elle me raconte comment se passait cette cohabitation, dans la bonne humeur et les échanges. Les ménagères partageaient les plats.
Il est de coutume, en Tunisie, lorsque vous préparez un plat, couscous, mloukhia, de porter une assiette à vos voisins.
C'est ainsi qu'elle a appris cette recette que Tamy doit connaître, à base d'artichaiuts.
Ne m'en demandez pas le nom, je serais incapable de vous le donner.


la recette des artichauts de belle maman (ommi Najiba) Artich10

Pour cela, il vous faut:

Une belle botte d'artichauts violets, en France, on appelle cela des artichauts poivrade,
sel, poivre, ail, citron, persil, eau et huile d'olive.

Tout d'abord, vous épluchez les artichauts, en les étêtant (cela ne doit pas être difficile car ils sont relativement tendres).
Puis vous arrachez toutes les feuilles.Il ne vous reste que le coeur.
Vous les mettez à tremper au fur et à mesure dans de l'eau citronnée, pour empêcher qu'il noircissent.
Puis, à l'aide d'une cuillère, vous creusez le coeur pour en ôter le "foin".
Ensuite, vous les coupez en petits morceaux que vous ferez revenir légèrement,dans l'huile d'olive (tunisienne, de préférence), avec l'ail hâchée finement.
Ajoutez sel poivre, persil ciselé, eau (ils doivent être couverts), et le jus d'un demi citron.
Faites cuire jusqu'à ce qu'il deviennent tendres (ce n'est pas très long).
Dégustez tiède ou froid, à votre convenance.

Ne me demandez pas les proportions, c'est à votre convenance et à votre goût.

Bon appétit! C'est l'heure!


la recette des artichauts de belle maman (ommi Najiba) 22421810

Merci Ommi!

la recette des artichauts de belle maman (ommi Najiba) Dom-an13


Dernière édition par Domi le Mar 12 Mai - 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nonna tamy
Admin
nonna tamy


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 29/04/2009

la recette des artichauts de belle maman (ommi Najiba) Empty
MessageSujet: Re: la recette des artichauts de belle maman (ommi Najiba)   la recette des artichauts de belle maman (ommi Najiba) EmptyMar 12 Mai - 15:23

adorable et juste .je te revelerais une recette d artichauts en le cherchant plus tard .c et une recette italienne .tres appreciee chez nous ,

merci pour le partage ma domi c est leger .et tres bon j en suis sure .


tamy
Revenir en haut Aller en bas
nonna tamy
Admin
nonna tamy


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 29/04/2009

la recette des artichauts de belle maman (ommi Najiba) Empty
MessageSujet: Re: la recette des artichauts de belle maman (ommi Najiba)   la recette des artichauts de belle maman (ommi Najiba) EmptyMar 12 Mai - 15:25

et il n a pas du nom .c est simplement une salade d artichauts ma domi .et c est bien apprecie .bisous
tamy
Revenir en haut Aller en bas
nonna tamy
Admin
nonna tamy


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 29/04/2009

la recette des artichauts de belle maman (ommi Najiba) Empty
MessageSujet: artichauts a la parmesane   la recette des artichauts de belle maman (ommi Najiba) EmptyMar 12 Mai - 15:43

la recette des artichauts de belle maman (ommi Najiba) Parmig10artichauts à la parmesane



Ingrédients & Recette
artichauts à la parmesane

1
Pour 4 personnes: 5 artichauts, 2 citrons, 300 g de mozzarella, 150 g de parmesan râpé, 4 c à soupe de farine, huile d'olive, sel.
2
Laver et effeuiller les artichauts pour ne garder que les coeurs.
3
Les couper en fines rondelles.

4
Les blanchir 5 mn dans de l'eau bouillante salée.

5
Les égoutter et les mettre dans un saladier avec le jus des citrons et les recouvrir d'eau froide.
6
Laisser 10 mn.
7
Au bout de ce temps, les égoutter, les sécher avec soin, les passer dans la farine et les faire revenir 5 mn de chaque coté dans un peu d'huile d'olive.

8
Puis les laisser égoutter sur du papier absorbant.
9
Couper la mozzarella en tranches fines.

10
Dans un plat allant au four, disposer les rondelles d'artichauts, saler légèrement et saupoudrer de parmesan râpé.

11
Recouvrir de tranches da mozzarella.
12
Continuer en alternant ainsi tous les ingrédients.

13
Terminer par les artichauts et saupoudrer le tout de parmesan.

14
Mettre le plat au four à 200°C pendant 30 à 40 mn.
15
Arrêter la cuisson lorsque le fromage est fondu et que la surface commence à dorer.



tamy
Revenir en haut Aller en bas
Domi
Admin
Domi


Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 02/05/2009

la recette des artichauts de belle maman (ommi Najiba) Empty
MessageSujet: Re: la recette des artichauts de belle maman (ommi Najiba)   la recette des artichauts de belle maman (ommi Najiba) EmptyMar 12 Mai - 15:50

Eh bien c'est adopté Tamy, nous l'appellerons "salade d'artichauts d'Ommi Najiba"

Merci pour tout Tamy, tu es formidable.


la recette des artichauts de belle maman (ommi Najiba) Dom-an15
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la recette des artichauts de belle maman (ommi Najiba) Empty
MessageSujet: Re: la recette des artichauts de belle maman (ommi Najiba)   la recette des artichauts de belle maman (ommi Najiba) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la recette des artichauts de belle maman (ommi Najiba)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma recette des financiers.
» Histoire et recette de la madeleine de Commercy
» Recette des makrouds tunisiens en image

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amitié sans frontières :: Traditions et Coutumes :: Nos repas traditionnels-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser