Amitié sans frontières

Le forum est consacré à réunir des amis du monde entier pour un échange culturel et d'idées sur différents sujets!
 
AccueilPortailGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Bonjour
Jeu 4 Juil - 17:55 par Couleur café

» Joli temps de l'avent
Dim 9 Déc - 11:55 par Domi

» Bonjour
Sam 20 Oct - 12:07 par Domi

» Deux entreprises prestigieuses lorraines
Sam 29 Sep - 18:40 par Domi

» Janik Coat auteure illustratrice
Ven 21 Sep - 11:43 par Domi

» Peintres orientalistes
Mer 19 Sep - 0:30 par Domi

» L'huile de ricin
Mar 18 Sep - 15:23 par Domi

» Bonne nuit en poésie
Mar 11 Sep - 8:15 par Domi

» Une bonne nuit en compagnie de madame Butterfly, opéra de Puccini
Dim 9 Sep - 0:35 par Domi

Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Furl  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Amitié sans frontières sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Amitié sans frontières sur votre site de social bookmarking
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland
Forum
Sites favoris

Partagez | 
 

 Petites astuces pour réussir vos yaourts maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nonna tamy
Admin


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 29/04/2009

MessageSujet: Petites astuces pour réussir vos yaourts maison   Sam 2 Mai - 18:40

Vous êtes de plus en plus nombreux(ses) à vous lancer et acheter une yaourtière, ou sortir du placard celle de votre mère ou grand-mère, et vous me posez souvent des questions qui reviennent. J'ai donc décidé d'en faire un petit récap qui j'espère vous sera d'une grande aide pour réaliser vos prochains yaourts.



Comment procéder ?

Pour faire un yaourt nature, il faut mélanger un litre de lait avec un yaourt. Pour que ce soit très facile, pratique et rapide à faire, je verse mon yaourt dans un pichet d'un litre (ou un bol à pâtisserie avec un bel verseur). A l'aide d'un fouet, je mélange mon yaourt en ajoutant petit à petit mon litre de lait. De cette manière, la préparation est homogène.

Quand je sucre mes yaourts, j'ajoute le sucre au yaourt, je mélange et j'ajoute ensuite le lait. Je laisse en général reposer un peu le mélange (5 minutes) pour que le sucre puisse se dissoudre totalement dans le lait.



Quel lait utiliser ?

Vous pouvez utiliser toutes sortes de lait pour réaliser vos yaourts. J'utilise presque systématiquement du lait issus de l'agriculture biologique, mais après c'est à vous de voir ce que vous souhaitez utiliser.

Lait de vache : le lait entier donne des yaourts fermes et onctueux alors qu'avec du lait demi-écrémé ils sont un peu plus liquides. Le lait écrémé ne se tient pas assez pour réaliser des yaourts fermes, mais si vous aimez les yaourts (très) liquides, vous pouvez essayer.

Lait de soja : depuis que j'ai découvert que le lait de soja me donnait des yaourts très doux, fermes et délicieux, je l'utilise systématiquement à la place du lait de vache. Le mieux est de prendre du lait de soja enrichi en calcium, surtout si les yaourts sont pour vos enfants. Concernant les marques de lait de soja, j'ai remarqué que certaines ne conviennent pas à la réalisation de yaourts. La préparation caille presque systématiquement et ca me fait râler à chaque fois. La marque que je préfère est Sojasun. Leur lait de soja est doux, et donne des yaourts à la texture parfaite. Le lait bio Auchan donne un résultat un peu moins crémeux, comme le Bonneterre et le Biosoy que l'on trouve en épicerie Bio.

Autres lait végétaux : mes tests avec du lait d'amande bio et du lait de riz bio se sont soldés par des échecs. Vu le prix, j'ai arrêté assez vite car jeter 8 yaourts, ca fait mal au coeur (et au portefeuille).

Le cas du lait au chocolat : je n'ai jamais réussi à faire des yaourts au chocolat à la texture parfaite. Ils caillent, ils rejettent du liquide, sont acides, autant en utilisant du lait de soja au chocolat que du lait de vache au chocolat ou en mettant du cacao dans mes yaourts.



Quel yaourt utiliser ?

J'ai opté pour les yaourts de type La Laitière, au lait de vache entier, pour m'en servir de ferment pour faire mes yaourts. Je trouve que c'est avec ceux là que j'ai le meilleur résultat.

Sinon, vous pouvez utiliser le yaourt d'une précédente fournée pour réaliser vos prochains yaourts. Cependant il ne faut pas faire plus de 5 fournées avec un yaourt réutilisé car les ferments sont moins efficaces.



Faut-il faire chauffer le lait ?

Je ne fais jamais chauffer mon lait pour faire des yaourts. Je conserve mes packs de lait à température ambiante, et je n'ai aucun soucis.

Quand je dois faire infuser à chaud une épice ou un ingrédient, je prend bien soin de laisser refroidir totalement le lait avant de faire mes yaourts.



Quel temps d'attente dans la yaourtière ?

En moyenne, il faut laisser les yaourts pendant 8 heures dans la yaourtière. Plus il fait froid, plus il faut les laisser longtemps. S'il fait trop chaud (en été par exemple) c'est possible qu'ils tournent, cela arrive.

En général, je laisse mes yaourts 10 heures dans ma yaourtière. Je les prépare le matin avant de partir travailler et les met au frigo en rentrant le soir.



Pourquoi mes yaourts caillent ?



Comme je vous l'ai expliqué plus haut, cela peut venir du lait. Refaites la même recette avec un lait d'une marque différente et vous obtiendrez un super résultat.

Ensuite, cela peut être du aux ingrédients acides que vous incorporez dans vos yaourts. Par exemple, les fruits doivent être cuits et sucrés sinon ils dégagent trop d'acidité. Le mieux est d'opter pour les confitures, ou bien au moment de servir vos yaourts, de les accompagner de fruits frais en petits morceaux.



Pourquoi mes yaourts sont trop liquides ?

Si vous souhaitez épaissir vos yaourts, vous pouvez ajouter du lait en poudre (de 1/2 à 1 pot de yaourt). Attention cependant, la texture ne sera pas toujours très agréable, et fera des fils. J'ai résolu le problème en utilisant du lait de soja.

Et maintenant que vous avez toutes les astuces pour réaliser de bons yaourts maison, découvrez mes créations gourmandes dans l'index des glaces et yaourts maison.


http://audreycuisine.canalblog.com/archives/2009/04/27/13335909.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Petites astuces pour réussir vos yaourts maison
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Android] Trucs de Grand Mère : plein de petites astuces pour la vie quotidienne
» [UTILE] 100 trucs et astuces pour le HTC Touch HD
» Astuces pour une meilleure utilisation du flash
» Astuces pour dioramas de A à Z
» quelques astuces pour cuisiner léger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amitié sans frontières :: Arc-en-ciel :: Trucs et astuces-
Sauter vers: