Amitié sans frontières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amitié sans frontières

Le forum est consacré à réunir des amis du monde entier pour un échange culturel et d'idées sur différents sujets!
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Bonjour
Le sujet du brevet des collèges 2009 EmptyJeu 4 Juil - 17:55 par Couleur café

» Joli temps de l'avent
Le sujet du brevet des collèges 2009 EmptyDim 9 Déc - 11:55 par Domi

» Bonjour
Le sujet du brevet des collèges 2009 EmptySam 20 Oct - 12:07 par Domi

» Deux entreprises prestigieuses lorraines
Le sujet du brevet des collèges 2009 EmptySam 29 Sep - 18:40 par Domi

» Janik Coat auteure illustratrice
Le sujet du brevet des collèges 2009 EmptyVen 21 Sep - 11:43 par Domi

» Peintres orientalistes
Le sujet du brevet des collèges 2009 EmptyMer 19 Sep - 0:30 par Domi

» L'huile de ricin
Le sujet du brevet des collèges 2009 EmptyMar 18 Sep - 15:23 par Domi

» Bonne nuit en poésie
Le sujet du brevet des collèges 2009 EmptyMar 11 Sep - 8:15 par Domi

» Une bonne nuit en compagnie de madame Butterfly, opéra de Puccini
Le sujet du brevet des collèges 2009 EmptyDim 9 Sep - 0:35 par Domi

Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Amitié sans frontières sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Amitié sans frontières sur votre site de social bookmarking
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland
Forum
Sites favoris
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le sujet du brevet des collèges 2009

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Domi
Admin
Domi


Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 02/05/2009

Le sujet du brevet des collèges 2009 Empty
MessageSujet: Le sujet du brevet des collèges 2009   Le sujet du brevet des collèges 2009 EmptyMar 30 Juin - 15:02

Le sujet du brevet des collèges 2009 1420br10


Le texte, un extrait du roman de J.M.G Le Clézio, " l'enfant de sous le pont", met en scène un chiffonnier, sans domicile fixe, qui vit sous les ponts. Il s'appelle Ali. Je crains les clichés et les rapprochements faciles...
Fort heureusement, Ali, est un homme au grand coeur, qui aime les chats et les enfants. Un jour, il découvre un bébé sous des cartons. Il va le prendre délicatement et la soigner comme sa propre fille.
Bref, un texte attachant, sensible et sans trop de difficultés. A travers les questions posées, portant essentiellement sur la grammaire de phrases (rapports logiques, types de discours), on sent le retour en force de la grammaire dans l'enseignement du Français au collège (cela n'a pas été le cas pendant de nombreuses décennies). Ce qui n'est pas pour me déplaire... La secrétaire de mon collège me faisait remarquer que la connaissance du discours indirect libre n'était peut-être pas indispensable dans la vie réelle. Cela se discute, mais en tout cas, la grammaire est un bon moyen de structurer la pensée de la rendre plus claire et, ce qui est loin d'être négligeable, de cadrer les élèves indisciplinés. Pendant une séance de grammaire, ils ne partent pas dans "tous les sens" comme c'est souvent le cas quand on fait de l'oral..

Pour ce qui est de la dictée, courte comme c'est le cas depuis le brevet 2000, mais non sans quelques difficultés, il s'agissait d'un extrait des Contes du Jour et de la Nuit de Guy de Maupassant. Les mots "loqueteux" et "hameaux" devaient être écrits au tableau par le surveillant de l'épreuve. Cela dit, cela n'exclut pas les fautes de copies, plus fréquentes qu'on ne croit...

" Dans les villages, on ne lui donnait guère: on le connaissait trop ; on était fatigué de lui depuis quarante ans qu'on le voyait promener de masure en masure son corps loqueteux et difforme sur ses deux pattes de bois. Il ne voulait point s'en aller cependant, parce qu'il ne connaissait pas autre chose sur la terre que ce coin de pays, ces trois ou quatre hameaux où il avait traîné sa vie misérable. Il avait mis des frontières à sa mendicité."

Je suis persuadée que vous auriez fait un sans fautes...



. Wink
Revenir en haut Aller en bas
oasien

oasien


Nombre de messages : 340
Age : 77
Localisation : Gabes- Tunisie
Date d'inscription : 21/01/2008

Le sujet du brevet des collèges 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le sujet du brevet des collèges 2009   Le sujet du brevet des collèges 2009 EmptyMar 30 Juin - 19:49

La grammaire dans nos écoles a perdu de sa valeur et de son importance ce qui a pour conséquence les nombreuses fautes commises non seulement par nos élèves, mais aussi par nos cadres comme les ingénieurs, les docteurs et même des professeurs qui commettent des fautes grammaticales qui me tombent dessuis parfois comme des rochers.
Allons voir sur des sites, des forums, lisons ce qu'écrivent certaines personnes qui occupent des postes importantes et je voudrais bien ne pas les lire " Mais deux chats sont revenu et j'étaient content"....
Ce texte est très important et peut être exploité autrement..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mon-paradis-oasis.blogspot.com
Domi
Admin
Domi


Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 02/05/2009

Le sujet du brevet des collèges 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le sujet du brevet des collèges 2009   Le sujet du brevet des collèges 2009 EmptyMar 30 Juin - 21:59

Je pense que vous y viendrez aussi tout comme nous.On a, pendant des années, privilégié la lecture et l'oral, ainsi que l'épanouissement des jeunes. Il a fallu faire des choix, puisqu'on avait décidé de diminuer les horaires de Français. Mais les options retenues n'ont pas porté leurs fruits, au contraire. Quel gâchis! Des générations sacrifiées! Tu as beau dire et faire, quand je te lis, je constate que, même en retraite, le métier te poursuit.
Oui Monsieur l'Inspecteur, je reconnais que ce texte aurait pu être exploité autrement. J'attends donc votre proposition de séquence
...
.

bounce
:lol

Le sujet du brevet des collèges 2009 31560610

Le sujet du brevet des collèges 2009 Sall_d10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sujet du brevet des collèges 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le sujet du brevet des collèges 2009   Le sujet du brevet des collèges 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sujet du brevet des collèges 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amitié sans frontières :: Arc-en-ciel :: Nos passions :: Page de Domi-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser