Amitié sans frontières

Le forum est consacré à réunir des amis du monde entier pour un échange culturel et d'idées sur différents sujets!

AccueilPortailGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Bonjour
Jeu 4 Juil - 17:55 par Couleur café

» Joli temps de l'avent
Dim 9 Déc - 11:55 par Domi

» Bonjour
Sam 20 Oct - 12:07 par Domi

» Deux entreprises prestigieuses lorraines
Sam 29 Sep - 18:40 par Domi

» Janik Coat auteure illustratrice
Ven 21 Sep - 11:43 par Domi

» Peintres orientalistes
Mer 19 Sep - 0:30 par Domi

» L'huile de ricin
Mar 18 Sep - 15:23 par Domi

» Bonne nuit en poésie
Mar 11 Sep - 8:15 par Domi

» Une bonne nuit en compagnie de madame Butterfly, opéra de Puccini
Dim 9 Sep - 0:35 par Domi

Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Furl  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Amitié sans frontières sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Amitié sans frontières sur votre site de social bookmarking
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland
Forum
Sites favoris

Partagez | 

Des rues aux noms insolites

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Domi
Admin

MessageSujet: Des rues aux noms insolites   Ven 12 Juin - 0:13

Certaines rues de Nancy ont des noms insolites ou très romantiques.
Ainsi, la rue Jean Lamour perpendiculaire à la rue du joli coeur. N'est-ce pas mignon?

Il y en une qui m'a longtemps fascinée jusqu'à ce que je découvre sa signification: la rue du maure qui trompe. Au début, je croyais que cela faisait allusion à un passé moyen-âgeux où les Maures n'avaient pas bonne presse dans notre belle France. Cela n'a guère changé d'ailleurs. Mais j'ai appris récemment que cela faisait référence au nom d'une auberge qui se trouvait dans cette rue.

"La rue du Maure qui Trompe fut jadis importante, comme en témoignent les édifices qui s’y trouvaient : le premier hôpital de Nancy fondé en 1335, l’hôpital Saint-Julien, transféré plus tard à la Ville Neuve (voir Grande Rue) ; la Grande Ecole (fondée en 1576) ; le premier Hôtel de Ville de Nancy (à l’emplacement du n° 41). Anciens noms : rue derrière Saint-Epvre, rue du Maure qui Trompe (ou par déformation Mort) dès le XVIII° siècle. A la Révolution : rue du Maximum, ou des Bons Enfants. Dénomination ancienne confirmée en 1830. Le nom de cette rue vient d’une hôtellerie qui y était installée et qui avait pour enseigne un Maure soufflant dans une trompe."

Cela ne s'invente pas!

On voit bien ici les pavés et la rigole au milieu. D'où l'expression "tenir le haut du pavé". Cela vient du Moyen-âge. Les rues n'étaient pas plates, les bords hauts partaient des maisons pour descendre vers le milieu de la rue où se trouvaient les "eaux usées". Il était donc moins salissant de marcher en haut de la rue qu'en bas. Or, quand deux ou plusieurs personnes marchaient ensemble, le plus riche marchait sur les pavés du "haut" pour se salir le moins possible. D'où l'expression "tenir le haut du pavé".

Il y a aussi la rue gourmande où se trouvent plusieurs restaurants.

L'arc Héré

Le parc de la cure d'air, sur les hauteurs de Nancy qui était la campagne à une certaine époque.
On y accédait à l'aide d'un funiculaire.

En 1900, un établissement de cure et de convalescence est créé dont le parc devient rapidement un lieu de promenade et de festivités pour les nancéiens : balançoires et piste de patins à roulettes pour les enfants, guinguette et lieu de restauration pour les parents. Après la première guerre mondiale, le domaine est acquis par la congrégation des soeurs de la Visitation. A leur départ en 1991, le parc retrouve sa vocation d'antan en ouvrant ses portes au public.

Place Stanislas
Revenir en haut Aller en bas

Des rues aux noms insolites
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1