Amitié sans frontières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amitié sans frontières

Le forum est consacré à réunir des amis du monde entier pour un échange culturel et d'idées sur différents sujets!
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Bonjour
Des rues aux noms insolites EmptyJeu 4 Juil - 17:55 par Couleur café

» Joli temps de l'avent
Des rues aux noms insolites EmptyDim 9 Déc - 11:55 par Domi

» Bonjour
Des rues aux noms insolites EmptySam 20 Oct - 12:07 par Domi

» Deux entreprises prestigieuses lorraines
Des rues aux noms insolites EmptySam 29 Sep - 18:40 par Domi

» Janik Coat auteure illustratrice
Des rues aux noms insolites EmptyVen 21 Sep - 11:43 par Domi

» Peintres orientalistes
Des rues aux noms insolites EmptyMer 19 Sep - 0:30 par Domi

» L'huile de ricin
Des rues aux noms insolites EmptyMar 18 Sep - 15:23 par Domi

» Bonne nuit en poésie
Des rues aux noms insolites EmptyMar 11 Sep - 8:15 par Domi

» Une bonne nuit en compagnie de madame Butterfly, opéra de Puccini
Des rues aux noms insolites EmptyDim 9 Sep - 0:35 par Domi

Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Amitié sans frontières sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Amitié sans frontières sur votre site de social bookmarking
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland
Forum
Sites favoris
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Des rues aux noms insolites

Aller en bas 
AuteurMessage
Domi
Admin
Domi


Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 02/05/2009

Des rues aux noms insolites Empty
MessageSujet: Des rues aux noms insolites   Des rues aux noms insolites EmptyVen 12 Juin - 0:13

Certaines rues de Nancy ont des noms insolites ou très romantiques.
Ainsi, la rue Jean Lamour perpendiculaire à la rue du joli coeur. N'est-ce pas mignon?

Des rues aux noms insolites Grande10


Il y en une qui m'a longtemps fascinée jusqu'à ce que je découvre sa signification: la rue du maure qui trompe. Au début, je croyais que cela faisait allusion à un passé moyen-âgeux où les Maures n'avaient pas bonne presse dans notre belle France. Cela n'a guère changé d'ailleurs. Mais j'ai appris récemment que cela faisait référence au nom d'une auberge qui se trouvait dans cette rue.

Des rues aux noms insolites Maure10


"La rue du Maure qui Trompe fut jadis importante, comme en témoignent les édifices qui s’y trouvaient : le premier hôpital de Nancy fondé en 1335, l’hôpital Saint-Julien, transféré plus tard à la Ville Neuve (voir Grande Rue) ; la Grande Ecole (fondée en 1576) ; le premier Hôtel de Ville de Nancy (à l’emplacement du n° 41). Anciens noms : rue derrière Saint-Epvre, rue du Maure qui Trompe (ou par déformation Mort) dès le XVIII° siècle. A la Révolution : rue du Maximum, ou des Bons Enfants. Dénomination ancienne confirmée en 1830. Le nom de cette rue vient d’une hôtellerie qui y était installée et qui avait pour enseigne un Maure soufflant dans une trompe."

Des rues aux noms insolites 14756310

Cela ne s'invente pas!

On voit bien ici les pavés et la rigole au milieu. D'où l'expression "tenir le haut du pavé". Cela vient du Moyen-âge. Les rues n'étaient pas plates, les bords hauts partaient des maisons pour descendre vers le milieu de la rue où se trouvaient les "eaux usées". Il était donc moins salissant de marcher en haut de la rue qu'en bas. Or, quand deux ou plusieurs personnes marchaient ensemble, le plus riche marchait sur les pavés du "haut" pour se salir le moins possible. D'où l'expression "tenir le haut du pavé".

Il y a aussi la rue gourmande où se trouvent plusieurs restaurants.

Des rues aux noms insolites 800px-16


L'arc Héré

Des rues aux noms insolites Arc-he10



Le parc de la cure d'air, sur les hauteurs de Nancy qui était la campagne à une certaine époque.
On y accédait à l'aide d'un funiculaire.

Des rues aux noms insolites Quarti10


Des rues aux noms insolites 26575110


En 1900, un établissement de cure et de convalescence est créé dont le parc devient rapidement un lieu de promenade et de festivités pour les nancéiens : balançoires et piste de patins à roulettes pour les enfants, guinguette et lieu de restauration pour les parents. Après la première guerre mondiale, le domaine est acquis par la congrégation des soeurs de la Visitation. A leur départ en 1991, le parc retrouve sa vocation d'antan en ouvrant ses portes au public.



Des rues aux noms insolites 25978910


Place Stanislas
Revenir en haut Aller en bas
 
Des rues aux noms insolites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amitié sans frontières :: Mon pays, ma ville! :: Ma ville natale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser