Amitié sans frontières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amitié sans frontières

Le forum est consacré à réunir des amis du monde entier pour un échange culturel et d'idées sur différents sujets!
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Bonjour
LA FONDATION LEGENDAIRE de ROME EmptyJeu 4 Juil - 17:55 par Couleur café

» Joli temps de l'avent
LA FONDATION LEGENDAIRE de ROME EmptyDim 9 Déc - 11:55 par Domi

» Bonjour
LA FONDATION LEGENDAIRE de ROME EmptySam 20 Oct - 12:07 par Domi

» Deux entreprises prestigieuses lorraines
LA FONDATION LEGENDAIRE de ROME EmptySam 29 Sep - 18:40 par Domi

» Janik Coat auteure illustratrice
LA FONDATION LEGENDAIRE de ROME EmptyVen 21 Sep - 11:43 par Domi

» Peintres orientalistes
LA FONDATION LEGENDAIRE de ROME EmptyMer 19 Sep - 0:30 par Domi

» L'huile de ricin
LA FONDATION LEGENDAIRE de ROME EmptyMar 18 Sep - 15:23 par Domi

» Bonne nuit en poésie
LA FONDATION LEGENDAIRE de ROME EmptyMar 11 Sep - 8:15 par Domi

» Une bonne nuit en compagnie de madame Butterfly, opéra de Puccini
LA FONDATION LEGENDAIRE de ROME EmptyDim 9 Sep - 0:35 par Domi

Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Amitié sans frontières sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Amitié sans frontières sur votre site de social bookmarking
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland
Forum
Sites favoris
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 LA FONDATION LEGENDAIRE de ROME

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nonna tamy
Admin
nonna tamy


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 29/04/2009

LA FONDATION LEGENDAIRE de ROME Empty
MessageSujet: LA FONDATION LEGENDAIRE de ROME   LA FONDATION LEGENDAIRE de ROME EmptyLun 8 Juin - 8:41

Après la destruction de Troie, des rescapés prennent la mer à la recherche d'une nouvelle terre. Parmi ces réfugiés , Enée, fils de la déesse Vénus et du troyen Anchise, père d'Ascagne qui l'accompagne, le fruit de son union avec la fille de Priam, l'ancien Roi de Troyes.

Après de nombreuses haltes en méditérranée, dont un passage à Carthage, Enée et ses compagnons remontent le Tibre jusqu'au lieu où se cache Saturne, père de Jupiter.

Le roi Latinius, descendant de Saturne, accueille Enée et lui offre la main de sa fille Lavinia. Mais cette dernière était promise à Turnus qui déclare alors la guerre au Roi Latinius. Le camp d'Enée en sorta vainqueur.

Enée succède alors au Roi Latinius qui périt dans la bataille. Il fonda une nouvelle cité, Lavinium, en l'honneur de son épouse. Son peuple sera désigné sous la nom de Latins.

A la mort d'Enée, son fils Ascagne qui n'aime pas la ville de Lavinium s'exile et fonde sa propre cité : Albe la Longue.
Cette ville devient vite la plus puissante de la région et la dynastie d'Ascagne règnera pendant dix générations, jusqu'à celle de Proca dont les héritiers Numitor et Amulius se disputeront la succession.
Le cadet des héritiers, Amulius, destitue son frère pour prétendre au trône, il tue le fils de Numitor, et enlève sa fille, Rhéa Silvia la vouant au culte de Vesta, lui imposant célibat et ascétisme.

Mais le dieu Mars intervient, il donne deux jumeaux à Rhéa Silvia : Remus et Romulus.
A leur naissance, Amulius les jette dans le Tibre, le fleuve les porte miraculeusement sains et saufs au pied du mont Palatin, sous un figuier.

Une louve les sauva d'une mort certaine, les protégeant dans une grotte et les nourrissant de son propre lait.
Un berger qui passa par là pris en charge les enfants.

Une fois adultes, les jumeaux apprennent la vérité de leur naissance. Ils tuent Amulius et rétablissent Numitor.

Les deux frères veulent à leur tour fonder leur propre cité, et c'est au pied du mont Palatin, là où ils furent sauvés par la louve, qu'ils décidèrent de la batir.
Pour désigner le Roi, ils s'en remettent aux dieux qui choisissent Romulus par le présage qu'ils dicernèrent dans le vol d'un oiseau.

Romulus trace alors le sillon de l'enceinte sacrée à l'intérieur de laquelle le ville se developpera. Mais lors d'une dispute, Remus défit son frère en franchissant le sillon, ne respectant pas son caractère sacré, alors Romulus le tue.

Romulus devient le premier Roi de Rome.


Voir aussi : Sites de la Rome antique, la Rome antique


Rome (en italien Roma), est la capitale de l'Italie. Elle se trouve sur le Tibre, dans la région du Latium, dans le centre du pays et à 22 km de la mer Tyrrhénienne. Avec 2718768 habitants établis sur 1285 km² (4253450 habitants avec agglomération), Rome est la commune la plus peuplée et la plus étendue d'Italie (près de 8 fois la superficie de Paris) ; son agglomération est en revanche moins importante que celle de Milan et Naples.

Rome fut dans l'Antiquité la capitale de l'Empire romain. On l'appelait alors couramment Urbs (« la Ville » par excellence). On l'appelle parfois « la ville aux sept collines » (Aventin, Cælius, Capitole, Esquilin, Palatin, Quirinal et Viminal).

Les catholiques considèrent l'évêque de Rome (le pape) comme le successeur de saint Pierre et la ville de Rome comme le centre de la Chrétienté ou tout du moins du catholicisme.

Rome est également le chef-lieu de la région du Latium et de la province de Rome.

Sur son blason figurent ses couleurs officielles, l'or et le rouge pourpre, ainsi que les initiales SPQR. Celles-ci datent de la Rome antique et signifient Senatus Populus Que Romanus : « Le Sénat et le peuple romain ». Rome a deux fêtes qui lui sont propres, le 21 avril (jour anniversaire de la fondation de la ville en 753 av. J.-C.), et le 29 juin (jour anniversaire des martyrs des apôtres Pierre et Paul, saints patrons de la ville).

Il existe aussi plusieurs proverbes faisant allusion à Rome, dont « À Rome, conduis-toi en Romain. » ; « Tous les chemins mènent à Rome. » et « Rome ne fut pas construite en un jour ».






LA FONDATION LEGENDAIRE de ROME Rome_c12LA FONDATION LEGENDAIRE de ROME Place-10
Revenir en haut Aller en bas
Domi
Admin
Domi


Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 02/05/2009

LA FONDATION LEGENDAIRE de ROME Empty
MessageSujet: Re: LA FONDATION LEGENDAIRE de ROME   LA FONDATION LEGENDAIRE de ROME EmptyMar 9 Juin - 0:07

Rome, l'unique objet de mon ressentiment !
Rome, à qui vient ton bras d'immoler mon amant !
Rome qui t'a vu naître, et que ton coeur adore !
Rome enfin que je hais parce qu'elle t'honore !
Puissent tous ses voisins ensemble conjurés
Saper ses fondements encor mal assurés !
Et si ce n'est assez de toute l'Italie,
Que l'Orient contre elle à l'Occident s'allie;
Que cent peuples unis des bouts de l'univers
Passent pour la détruire et les monts et les mers !
Qu'elle même sur soi renverse ses murailles,
Et de ses propres mains déchire ses entrailles !
Que le courroux du Ciel allumé par mes voeux
Fasse pleuvoir sur elle un déluge de feux !
Puissé-je de mes voeux y voir tomber ce foudre,
Voir ses maisons en cendre, et tes lauriers en poudre,
Voir le dernier Romain à son dernier soupir,
Moi seule en être cause et mourir de plaisir !

Pierre Corneille

Merci pour ce rappel Tamy. La civilisation Romaine est vraiment passionnante. Personnellement, je n'ai jamais visité Rome ni Pompéi.
LA FONDATION LEGENDAIRE de ROME Dom-an47
Revenir en haut Aller en bas
nonna tamy
Admin
nonna tamy


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 29/04/2009

LA FONDATION LEGENDAIRE de ROME Empty
MessageSujet: Re: LA FONDATION LEGENDAIRE de ROME   LA FONDATION LEGENDAIRE de ROME EmptyMer 10 Juin - 9:17

chere domi je te souhaite vraiment que tu visiteras rome .ca vaut la peine du voir et du constater d aupres un immense patrimoine et civilation qui parle toute seule .il ya tant des monuments qu onne peux la visiter en une ou 2 journees .c est tres tres beau je te l assure . gros bisous ma domi et bonne journee .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA FONDATION LEGENDAIRE de ROME Empty
MessageSujet: Re: LA FONDATION LEGENDAIRE de ROME   LA FONDATION LEGENDAIRE de ROME Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA FONDATION LEGENDAIRE de ROME
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amitié sans frontières :: Mon pays, ma ville! :: Des villes de mon pays-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser