Amitié sans frontières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amitié sans frontières

Le forum est consacré à réunir des amis du monde entier pour un échange culturel et d'idées sur différents sujets!
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Bonjour
Le figuier de Barbarie EmptyJeu 4 Juil - 17:55 par Couleur café

» Joli temps de l'avent
Le figuier de Barbarie EmptyDim 9 Déc - 11:55 par Domi

» Bonjour
Le figuier de Barbarie EmptySam 20 Oct - 12:07 par Domi

» Deux entreprises prestigieuses lorraines
Le figuier de Barbarie EmptySam 29 Sep - 18:40 par Domi

» Janik Coat auteure illustratrice
Le figuier de Barbarie EmptyVen 21 Sep - 11:43 par Domi

» Peintres orientalistes
Le figuier de Barbarie EmptyMer 19 Sep - 0:30 par Domi

» L'huile de ricin
Le figuier de Barbarie EmptyMar 18 Sep - 15:23 par Domi

» Bonne nuit en poésie
Le figuier de Barbarie EmptyMar 11 Sep - 8:15 par Domi

» Une bonne nuit en compagnie de madame Butterfly, opéra de Puccini
Le figuier de Barbarie EmptyDim 9 Sep - 0:35 par Domi

Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Amitié sans frontières sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Amitié sans frontières sur votre site de social bookmarking
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland
Forum
Sites favoris
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Le figuier de Barbarie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Domi
Admin
Domi


Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 02/05/2009

Le figuier de Barbarie Empty
MessageSujet: Le figuier de Barbarie   Le figuier de Barbarie EmptyLun 1 Juin - 14:58

Figuier de Barbarie ou figuier d’Inde


Le figuier de Barbarie Indian10


Appelé "Hindi" en Tunisie.

synonymes :


• Cactus

• Nopal (Mexique)

• Opuntia

• Raquette


Famille des Cactacées

•Originaire d’Amérique Centrale et du Mexique, le Figuier de Barbarie est une plante grasse, caractérisée par des tiges en forme de raquettes épaisses, elliptiques, surmontées au printemps de belles fleurs jaune vif auxquelles succèdent des fruits ovoïdes vert jaunâtre, parfois teintés de rouge.


Ils contiennent une pulpe sucrée, rougeâtre, verdâtre ou jaunâtre parsemée de nombreuses petites graines.


Les fruits sont cueillis de fin juillet à septembre, dès qu’ils sont un peu mous.
Certains descripteurs séparent les Figuiers de Barbarie en deux espèces distinctes :

- ficus-indica : espèce très largement dispersée et très estimée pour son fruit ; port arborescent, grande fleur jaune vif et fruit blanchâtre, jaune ou rouge, pulpe non colorée de rouge, raquettes inermes ou rarement à un seul aiguillon, les articles sont amples et larges.

-. vulgaris : à port étalé, beaucoup plus rustique, fleurs jaune soufre et satinées, fruits rougeâtres ou violacés, presque lisses, raquettes garnies de soies courtes et nombreuses parfois surmontées d’une épine solitaire, forte et allongée, les articles sont de petite taille.


Les deux espèces étant naturalisées en Europe méridionale.

Le fruit du figuier de Barbarie est très nutritif.

Riche en vitamine C, il contient de l’albumine, du sucre incristallisable et du mucilage (substance végétale de nature visqueuse, coagulable en gelée par l’alcool).


Ils sont diurétiques et colorent l’urine en rouge.

Usages

Pour consommer les fruits, il est indispensable de les priver de leurs aiguillons. Il vaut mieux se munir de gants épais car vous en avez pour la journée ensuite, à enlever les aiguillons...


Pour ce faire, on les brasse dans l’eau puis on retire l’écorce qui est parsemée de petits poils.


Le fruit ainsi préparé a un goût agréable, il est très sain et très rafraîchissant pendant la saison estivale. Personnellement, j'en rafolle.



Souvenirs ...



« Automne/hiver hiver, ces charretiers patentés proposaient pommes, poires, mandarines, oranges, dattes le plus souvent.


Cependant un coin de leur fond de commerce était réservé aux légumes en tout genre mais en petites quantités, faute de place.

A l’approche du printemps, la belle saison, les fruits rouges s’amoncelaient. Prunes rouges et jaunes, ( a’ouine) cerises, fraises, ainsi que nèfles ( Boussa yatic boussa ye Cacouboulou) , amandes (louz yeram fi…..Ye Cacouboulou ) , abricots ( meches-mèches), mûres (Toutes), citrons doux ( lim ahlou).

Je cite les plus connus bien sûr. Point de fruits exotiques par contre.

Bizarre, il n’y avait pas de bananes non plus. Elles sont arrivées sur le marché, beaucoup plus tard.

En été pastèques et melons occupaient les places vacantes.


Le vendeur de Hindi sillonnait nos ruelles avec son bien connu ‘…HARRA BDOUROU’

Les quatre à 5 millimes.

La bouffe des ânes n’était pas chère. A cette époque.

Dés qu’il se pointait au coin de la rue, Maman me chargeait d’en acheter une bonne douzaine épluchée surtout à cause des petites épines sournoises et invisibles qui venaient se coller bien souvent entre les doigts.

Je le voyais choisir sa marchandise, une à une en prenant bien soin de me fourguer ce qu’il lui plaisait, c'est-à-dire les plus menues.

Au rythme des années, j’imposais mon choix. Enfin.

Il coupait ma friandise avec son canif bien aiguisé, en commençant en premier lieu, par entailler finement le centre de la peau, sans toucher à la matière. Ensuite, les deux extrémités. Sans que l’une des deux parties en soient décollées. Il y mettait beaucoup de professionnalisme dans sa découpe.

Une fois débarrassé de sa pelure en un seul morceau, les deux extrémités étant pendantes, il soulevait avec habilité et délicatement le fruit qu’il posait dans mon assiette.

La carcasse flétrie et ridée allait rejoindre un coin de sa charrette.

J’avais une prédilection pour les figues couleur sanguine.


Une fois la commande terminée, il comptait les pelures et m’annonçait le prix.

Mises au frigo, nous attendions l’après sieste pour nous en régaler.

Un petit hic cependant. Il ne fallait pas trop en abuser sinon la constipation faisait son œuvre.

Albert Simeoni

Auteur de :"l'enfant de La Goulette raconte sa Goulette, "



On peut aussi en faire de la confiture. En voici la recette:


Préparation : 20 mn
Cuisson : 15 mn

Ingrédients:

- 5 figues de Barbarie
- 80% du poids des figues épluchées en sucre
- jus d'1/2 citron


Préparation :

La veille :
Eplucher les figues et les passer au moulin à légume (grosse grille) afin de supprimer les graines. Rajouter le sucre, couvrez et mettre au réfrigérateur une nuit.
Le jour même mettre la confiture dans une sauteuse ou une casserole avec le citron, et compter 15 mn après la première ébullition.
Mettre en pot stérilisés, fermer les pots et les retourner jusqu'au refroidissement.

Revenir en haut Aller en bas
nonna tamy
Admin
nonna tamy


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 29/04/2009

Le figuier de Barbarie Empty
MessageSujet: Re: Le figuier de Barbarie   Le figuier de Barbarie EmptyLun 1 Juin - 20:58

C EST TRES INTERESSANT .ON A UNE ARBRE DU HINDI .ON LE MANGE SEULEMENT .MAIS DU LA CONFITURE JAMAIS .BONNE IDEE MERCI POUR LE HINDI ROUGE IL Y A PLEIN CHEZ MOI MA CHERE DOMI VIENS AU MOIS DU JUILLET .IL YA TOUS LES FRUITS QUE TU DESIRES .MEME MAINTENANT .ON A DU .DU MOULON .PASTEQUES ,FRAISES .D ABRICOTS ,KIWI,.C EST UNE REGION DU FRUITS MA CHERE .JE T ATTENDS ET C EST GRATUIT ,BISOUS
Revenir en haut Aller en bas
Domi
Admin
Domi


Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 02/05/2009

Le figuier de Barbarie Empty
MessageSujet: Re: Le figuier de Barbarie   Le figuier de Barbarie EmptyLun 1 Juin - 21:53

Bonsoir Tamy, heureuse de te revoir ici. Personnellement, je préfère les fruits frais. Merci pour ton invitation qui est bien tentante. Parfois il m'arrive de ne manger que des fruits, surtout en été.

Le figuier de Barbarie Dom-an39
Revenir en haut Aller en bas
Nour80

Nour80


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 15/08/2011

Le figuier de Barbarie Empty
MessageSujet: Re: Le figuier de Barbarie   Le figuier de Barbarie EmptyMer 17 Aoû - 14:26

bonjour, il faut savoir que c'est un beau constipant naturel la figue de barbarie.... et j'ai ça aussi !!!! un bonheur pour le palet.
Revenir en haut Aller en bas
Domi
Admin
Domi


Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 02/05/2009

Le figuier de Barbarie Empty
MessageSujet: Re: Le figuier de Barbarie   Le figuier de Barbarie EmptyMer 17 Aoû - 15:56

Oui, c'est juste ce que tu dis sur les inconvénients du hindi, mais c'est tellement bon et rafraîchissant en été! Mais attention aux épines!
Voici d'ailleurs une petite technique pour les éplucher sans se planter des épines dans la peau. Voici un lien utile.
http://olharfeliz.typepad.com/cuisine/2006/10/peler_une_figue.html
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 30
Age : 76
Localisation : Gabes- Tunisie
Date d'inscription : 21/01/2008

Le figuier de Barbarie Empty
MessageSujet: Re: Le figuier de Barbarie   Le figuier de Barbarie EmptyMer 17 Aoû - 17:06

C'est la saison, profitons-en, le sachet est à un dinar seulement! Tu en veux Domi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mon-paradis-oasis.blogspot.com
Domi
Admin
Domi


Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 02/05/2009

Le figuier de Barbarie Empty
MessageSujet: Re: Le figuier de Barbarie   Le figuier de Barbarie EmptyMer 17 Aoû - 18:49

Volontiers Khalil. D'autant plus qu'ici, il fait bien chaud et la soif se fait sentir à cette heure avancée de la journée...Supporteront-elles le voyage? On en trouve sur nos marchés fin août, début septembre. Elles sont bien plus grosses et farineuses. Elles viennent d'Espagne. Le figuier est magnifique lorsqu'il est en fleurs.


Le figuier de Barbarie 35849311


LE MARCHAND DE EINDI GUERGUEB de la goulette par AZRAIIN


Dernière édition par Domi le Mer 17 Aoû - 23:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nour80

Nour80


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 15/08/2011

Le figuier de Barbarie Empty
MessageSujet: Re: Le figuier de Barbarie   Le figuier de Barbarie EmptyMer 17 Aoû - 19:42

Admin a écrit:
C'est la saison, profitons-en, le sachet est à un dinar seulement! Tu en veux Domi?
moi j'en veux bien car cette année je n'en ai pas manger car c'était à mon beau-frère et je n'ai pas osé en demander......
Rolling Eyes bah oui je suis timide....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 30
Age : 76
Localisation : Gabes- Tunisie
Date d'inscription : 21/01/2008

Le figuier de Barbarie Empty
MessageSujet: Re: Le figuier de Barbarie   Le figuier de Barbarie EmptyJeu 18 Aoû - 0:37

Je pense, et comme je suis du Sud, si tu demandes à ton beau frère une chose, il sera ravi de te servir. Ne sois pas timide et sache que nous sommes des gens simples.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mon-paradis-oasis.blogspot.com
Nour80

Nour80


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 15/08/2011

Le figuier de Barbarie Empty
MessageSujet: Re: Le figuier de Barbarie   Le figuier de Barbarie EmptyJeu 18 Aoû - 16:58

oui je sais mais mon beau-frère est ......... un peu plus différent, je m'entend avec lui tans qu'on se voit pas beaucoup. par contre avec tout les autres ils sont super gentil je les considère comme mes frères mais celui là c'est plus dur, il est très très nerveux et il suffit qu'il ne soit pas bien pour que des cries explosent alors je passe mon chemin quand il est comme ça mais c'est bien le seul avec tout les tunisiens que je connais je n'en ai pas vu d'autres comme ça. mais il a un grand coeur machallah mais il faut connaitre l'humeur du jour au lever....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le figuier de Barbarie Empty
MessageSujet: Re: Le figuier de Barbarie   Le figuier de Barbarie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le figuier de Barbarie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amitié sans frontières :: Traditions et Coutumes :: Nos repas traditionnels-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser